Ellis Atekpe, Directeur Exécutif de Mortgage Operations Ghana Home Loans

JPEG

Qu’est-ce que la France représente pour vous ?
Chaque fois que je pense à la France, je me souviens des valeurs qu’elle prône - Liberté, Egalité et Fraternité. C’est un mode de vie qui imprègne sa culture riche en histoire et en arts, sans parler de ceux de la table (cuisine, vins, champagne et cognacs). Je me rappelle de l’architecture de Paris et de ses nombreux sites d’importance historique, ses musées tels que Le Louvre, l’agencement de la ville qui rayonne, depuis l’Arc de Triomphe jusqu’à l’avenue des Champs-Élysées, en passant par l’obélisque égyptien, la Place de la Concorde, le Musée du Louvre, et les croisières le long de la Seine. La France représente la nation de ceux qui réussissent, d’avant-gardistes dans le domaine des arts et des lettres. La planification urbaine et l’architecture de la ville de Paris m’ont particulièrement frappé venant du Ghana.

Est-ce que votre activité/entreprise a un lien avec la France ?
Ghana Home Loans (une entreprise que j’ai cofondée il y a 10 ans, après avoir travaillé à HFC Bank où j’étais le chef des opérations de prêts hypothécaires) a contracté une facilité de crédit de Proparco, filiale dédiée au secteur privé de l’AFD, le bras financier du gouvernement français dans sa politique de l’aide.

L’accès aux financements à long terme reste un défi sur le marché financier ghanéen et l’intervention des institutions du développement est importante pour la croissance du secteur. Résoudre le déficit de logements au Ghana reste un sujet de discussion ; et, avec l’AFD, nous avons trouvé un partenaire prêt à influencer le débat. Nous continuons à travailler ensemble d’une manière orientée.

Pour vous, qu’est-ce que « France au Ghana » représente ?
La France au Ghana est un partenaire à la fois commercial et en matière de développement, via une multitude d’entreprises telles que SG, Total, Air Liquide, L’Oréal, Accor Accra City Hôtel, Bolloré et plus encore. Ce sont des noms familiers de sociétés françaises opérant au Ghana. Sur le plan culturel, il y a aussi l’Alliance française qui produit une multitude de programmes et d’artistes, etc. Du côté du développement, je pense à l’AFD et à ses interventions dans la production de l’hévéa et de l’huile de palme, la rénovation du barrage de Kpong et le financement de l’extension du réseau de GRIDCO. La Chambre de Commerce française au Ghana me vient aussi à l’esprit. Tous évoquent une présence forte de la France au Ghana.

Quelles sont vos expériences en France ou avec la France ?
J’ai participé au programme annuel du CEFEB il y a un certain temps, que j’ai trouvé très intéressant, et obtenu un diplôme de l’Université La Sorbonne. Les professeurs sont expérimentés et à l’origine d’une foule de publications. Leur approche est fondée sur la manière pratique et descriptible de transmettre leur expérience, ce qui m’a été très utile. Les Docks, le site du CEFEB à Marseille, m’a également laissé une impression durable de par son histoire : un ancien entrepôt transformé en un centre d’affaires et éducatif avec une vue magnifique sur les navires qui arrivent à quai, dans le port à côté ...

Les anciens étudiants du CEFEB ont formé une association, « les Cefebistes » composée de cadres supérieurs du secteur public et privé, qui se réunissent pour réseauter et s’informer. L’agence de l’AFD à Accra nous soutient et nous participons régulièrement aux activités qu’elle organise, comme par exemple le 30ème anniversaire de l’agence l’an dernier.

Quelle est votre opinion sur la relation France-Ghana ?
La France a une forte représentation au Ghana, même si nous sommes un pays anglophone et je crois que cela augure bien d’une meilleure intégration régionale. L’engagement de la France dans la sous-région est évident et louable. Le Ghana en tant que nation a besoin d’identifier quels sont avec la France les secteurs d’intérêt mutuel et les avantages concurrentiels à développer ensemble.

Autre
Mon expérience de la France a été fantastique. Je me retrouve souvent à soutenir les équipes françaises dans les compétitions internationales lorsque le Ghana n’est pas représenté dans un tournoi. Je retourne en France aussi souvent que possible et, d’ailleurs, je me réjouis d’y retourner passer des vacances cet été.

Je suis un lecteur assidu, j’aime voyager et découvrir de nouveaux endroits.

Je suis marié et père de deux enfants.

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page