Voyages vers la France : quelles conditions ?

A l’approche des vacances d’été, et compte tenu de la stabilisation de la situation sanitaire, le gouvernement français a décidé d’assouplir les mesures sanitaires sur le territoire français.

PNG
Ainsi, par exemple, le couvre-feu est désormais levé, l’attestation de déplacement n’est plus nécessaire et la vie revient progressivement à la normalité.

Conditions d’entrée sur le territoire en provenance du Ghana (zone orange) :

Les voyages sont autorisés si vous êtes dans l’un des cas listé dans l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable ici.

Vous devrez présenter :

  • un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ (les enfants de moins de 11 ans sont dispensés de ce test)
  • la déclaration sur l’honneur téléchargeable ici (non symptômes, quarantaine et test à l’issu)

Vaccination et Pass sanitaire

Quatre vaccins sont désormais autorisés en France (et permettent la délivrance du passeport vaccinal) qui ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).

  • PFIZER/BIONTECH (COMINARTY)
  • COVID-19 vaccin MODERNA,
  • COVID-19 vaccin JANSSEN
  • VAXZEVRIA (précédemment COVID-19 Vaccine AstraZeneca Oxford)

JPEG
1/ Si vous n’êtes pas encore vacciné :

  • Nous vous conseillons de le faire lors de votre séjour en France. Les rendez-vous sont accessibles quotidiennement dans les centres de vaccination ouverts partout en France. Un schéma vaccinal complet permet d’obtenir un pass sanitaire qui facilite, depuis le 9 juin 2021, le passage aux frontières et la participation à de grands évènements (spectacles, concerts…).

2/ Si vous n’avez reçu qu’une seule dose de vaccin Astrazeneca-Covishield (Serum Institute if India) - NVX-CoV2373, disponible au Ghana :

  • Nous vous conseillons de profiter de votre séjour en France pour prendre l’attache de votre médecin généraliste qui déterminera les possibilités d’administration de la seconde dose.

JPEG
3/ Si vous êtes vacciné (2 doses) d’AstraZeneca-Covishield (Serum Institute if India) - NVX-CoV2373

  • Comme indiqué dans notre message du 9 mars dernier, il était recommandé « de préférer un vaccin homologué par les autorités sanitaires françaises et européennes », le choix d’un autre vaccin restant possible mais relevant « de choix individuels ». A ce jour, le vaccin AstraZeneca - Covishield proposé au Ghana est toujours en attente d’une homologation par les autorités sanitaires européennes.
  • En attendant cette homologation, un cycle de vaccination, même complet, avec ce produit n’est pas encore valable pour l’entrée en France. Vous devez donc, pour voyager, remplir les conditions prévues pour les voyageurs « non vaccinés ».

4/ Si vous êtes vacciné avec l’un des vaccins approuvés en France

Pour voyager, vous devrez présenter :

· votre déclaration sur l’honneur téléchargeable ici

· votre QR Code (automatiquement mis à jour sur votre application « TousAntiCovid »)
JPEG

Covid-19 et situation au Ghana

Le virus de la Covid-19 continue de circuler au Ghana même si la situation est maîtrisée, selon les autorités de santé ghanéennes.

La présence de différents variants au Ghana est probable. La recrudescence récente de la pandémie dans certains pays d’Afrique (notamment Afrique du Sud, Tunisie, Ouganda, Libéria) qui subissent une troisième vague suite à l’apparition de ces variants inquiète l’Organisation mondiale de la santé.

Il est donc encore une fois vivement recommandé de continuer à adhérer à tous les protocoles sanitaires mis en place par les autorités ghanéennes, notamment le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, le port du masque et l’hygiène des mains.

L’ambassade de France vous souhaite de bonnes vacances d’été !

Dernière modification : 30/06/2021

Haut de page