Visite du Lycée Français Jacques Prévert Accra (LFA) à l’ambassade de France

Dans le cadre de leurs activités périscolaires un groupe des élèves du LFA a visité l’ambassade de France au Ghana

Le 6 novembre 2017, une vingtaine d’étudiants délégués du Lycée Français Jacques Prévert Accra (LFA) se sont rendus à l’ambassade de France au Ghana afin de découvrir au mieux le fonctionnement interne de cette mission diplomatique française.

Les élèves sont arrivés à l’ambassade en compagnie de la conseillère principale d’éducation Mme Delphine Castre et trois autres professeurs Mme Autié, Mme Lalama et M. Loric. Ils ont été accueillis par l’Ambassadeur François Pujolas et des membres de son équipe de direction, à savoir, le Premier Conseiller, Samuel JACQUIN, le Conseiller de coopération et d’action culturelle, Jean-Luc MURE, la Consul Anouchka CRUCOVSKOY, qui fait aussi office de régisseur, et le Conseiller économique Gwenole JAN.

Après un discours de bienvenue de l’Ambassadeur, chacun de ces responsables a fait une brève présentation de ses fonctions respectives tout en expliquant aux élèves le rôle particulier des différents services de l’ambassade. A travers ces présentations, les élèves ont pu apprécier les dimensions politique, économique, culturelle et sécuritaire des missions de l’ambassade au Ghana.

S.E. François Pujolas a surtout souhaité faire comprendre que la voix de la France portée par toute l’ambassade dans le monde est un travail collectif de l’équipe diplomatique, mené en partenariat avec le pays d’accueil et que cette coopération est très important afin de mettre en œuvre la politique étrangère de la France et de l’Europe sur tous les continents.

Les élèves du LFA ont ensuite eu l’occasion de poser des questions et ont également pu visiter les locaux du consulat. Ils sont partis très satisfaits de ces échanges très enrichissants ‘’C’était très instructif de savoir comment devenir diplomate’’ a témoigné l’un des lycéens présent. De plus, Ils étaient reconnaissants pour cette opportunité unique de pouvoir visiter l’ambassade. « Je suis ravi d’être venu car cela m’a appris beaucoup de choses » a confié une autre élève.

Dernière modification : 19/12/2017

Haut de page