Visite de l’université Paris 8 au Ghana

Une délégation de l’université Paris 8 s’est rendue au Ghana fin mars afin d’explorer de nouvelles pistes de collaboration avec l’Université du Ghana (UG) et l’Université de Cape Coast (UCC).

Une délégation de l’université Paris 8, composée de Mme Séverine Bortot, directrice des Relations Internationales et de M. Philippe Bootz, Maître de conférences en littérature numérique, est venue au Ghana fin mars afin d’explorer de nouvelles pistes de collaboration avec l’Université du Ghana (UG) et l’Université de Cape Coast (UCC).

Avec le soutien de la conseillère en charge de la coopération universitaire entre la France et le Ghana, ils ont pu rencontrer les responsables de département et les enseignants dans les différentes disciplines des sciences humaines des deux institutions.

A l’université du Ghana, la délégation a été reçue par la doyenne de la faculté des sciences sociales (Prof. Charity Akotia), la doyenne de la faculté des langues (Prof. Nana Amfo) et le doyen de la faculté des arts du spectacle (Prof. Kofi Agyekum). Les discussions ont porté sur les possibilités d’établir de nouveaux axes de collaboration afin de faciliter la mobilité étudiante et professorale entre les deux universités, ainsi que les échanges d’information qui pourraient aboutir à des projets conjoints.

La délégation a également rencontré le Provost du College des Sciences humaines, Prof. Samuel Agyei-Mensah, ainsi que le registraire adjoint au bureau des Relations Internationales, M. Daniel Hormeku. Tous deux ont exprimé leur vif souhait d’étendre et de prolonger l’actuel accord entre UG et Paris 8 et de resserrer les liens académiques entre les deux institutions. En parallèle de ces visites, Philippe Bortot a dispensé un atelier sur la littérature numérique au département d’anglais avec qui un partenariat d’échange Erasmus est déjà établi (2016-2018).

La délégation s’est ensuite rendue à Cape Coast où ils ont été accueillis par Prof. Rosemond Boohene, Directrice du Centre pour les Etudes Internationales (CIE) qui leur a permis de visiter le vaste campus côtier de l’Université de Cape Coast et de rencontrer différents responsables et enseignants en sciences humaines dont le doyen de la faculté des arts, Prof. Joseph Afful, ainsi que le doyen de la faculté de sciences sociales, Prof Francis Eric Amuquandoh. Les discussions ont porté sur les différents modes de collaboration à envisager entre les deux institutions.

Ces rencontres sont une première étape dans la mise en place de partenariats institutionnels porteurs de perspectives intéressantes en termes de mobilité étudiante, de formation et de programmes de recherche conjoints.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 07/05/2018

Haut de page