Visite de ParisTech au Ghana dans le cadre du programme ADESFA [en]

Les représentants de 4 écoles de ParisTech – AgroParisTech, Chimie ParisTech, École des Ponts ParisTech, Mines ParisTech –, lauréates de l’appel à projet « Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique (ADESFA) » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le projet « French-African Cooperation for Engineering in Africa (FACEA) » sont venues au Ghana du 19 au 24 janvier 2020.

Ils sont venus rencontrer leurs partenaires universitaires ghanéens, Kwame Nkrumah Technical University à Kumasi et University of Mines and Technology à Tarkwa afin de définir les différents axes de leur collaboration : échanges d’étudiants et d’enseignants, accueil de doctorants, renforcement de capacités, formation de cadres, recherche, etc.

A Kumasi, la délégation de ParisTech a rencontré le Vice-Chancelier, les représentants des collèges de science, d’agriculture, d’ingénierie ainsi que le bureau des relations internationales. Ils ont ensuite pu visiter les deux centres d’excellence spécialisés en eau et assainissement, le Regional Water and Environmental Sanitation Centre (RWESCK) et en transport, le Regional Transport Research and Education Centre, Kumasi (TRECK).

Une session d’information ParisTech a été organisée, au cours de laquelle la délégation a pu rencontrer environ 250 enseignants et étudiants des départements de Science et d’Engineering. Beaucoup de questions constructives et pertinentes ont été posées par les étudiants. Enfin, la délégation a pu visiter l’incubateur d’entreprises de KNUST et rencontrer quelques entreprises hébergées et quelques étudiants soutenus dans leurs projets innovants.

A Tarkwa, le Vice Chancelier et les responsables des facultés et des relations internationales ont accueilli chaleureusement la délégation avant de leur proposer un tour du campus et une visite des nombreux laboratoires récemment équipés de l’université (analyses de l’eau, de l’air, chimie, géotechnique, minéralurgie, pétrolier, mécanique, robotique, etc..). Une présentation de ParisTech a ensuite été faite devant tous les enseignants de l’université et les échanges ont été très constructifs
A Accra, la délégation a également rencontré des partenaires du secteur privé ainsi que le service économique et le service de coopération de l’ambassade.

Les partenaires ghanéens devraient se rendre, toujours dans le cadre du programme Adesfa, en visite dans les écoles de ParisTech au mois de juin prochain afin de participer à des ateliers de travail.

Dernière modification : 04/02/2020

Haut de page