Visite d’une délégation de sénateurs à Accra [en]

4 sénateurs français sont venus au Ghana les 17 et 18 avril dernier

Les 17 et 18 avril, 4 sénateurs français sont venus au Ghana. Le sénateur du Bas-Rhin et Président du groupe d’amitié France-Afrique de L’Ouest du Sénat M. André Reichardt, était accompagné de la sénatrice de l’Orne Mme Nathalie Goulet, du sénateur des Yvelines M. Martin Lévrier et enfin du sénateur de Loire-Atlantique M. Joël Guerriau.

La délégation a pu s’entretenir avec M. Joe Osei Owusu, premier Vice-Président du Parlement Ghanéen et, M. David Dakura Vice-Président Groupe d’amitié Ghana-France au Parlement.
L’objectif de ces rencontres était de renforcer le lien institutionnel avec le Parlement ghanéen.

Les sénateurs ont assisté, à l’Alliance française d’Accra, à l’exercice antiterroriste organisé par l’Ambassade de France : 2 instructeurs du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) et 2 maitres chien du CNFUC (Centre National de Formation des Unités Cynotechniques) ont construit cet exercice pratique dans le cadre de la formation des forces spéciales ghanéennes aux techniques d’intervention en cas d’attaque.

En fin d’après-midi, les sénateurs se sont déplacés au Château d’Osu pour visiter le MMCC (Multinational Maritime Coordination Centre) Zone F et évoquer les nombreux challenges maritimes du Golfe de Guinée, à quelques mois de la tenue, à Accra, du G7++ « Golfe de Guinée » et dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de sécurité maritime décidées à Yaoundé.

Point d’orgue de cette première journée, la délégation a rencontré une partie de la communauté française lors d’un cocktail à la Résidence de France.

La deuxième journée s’est ouverte par la visite de l’extension du port de Tema organisée par le Président de Meridian Port Service (MPS) Tema M. Mohamed Samara. Ils ont par la suite participé à un déjeuner débat sur l’attractivité économique du Ghana avec la Directrice de la Chambre de Commerce France-Ghana, Mme Delphine Adenot Owusu et les Conseillers au Commerce extérieur.

Ils ont également rencontré la start-up française CycleFarms installée au Ghana et spécialisée dans la production d’alimentation animale à base d’insectes.

Leur visite au Ghana s’est poursuivie par une rencontre avec le directeur de l’AFD au Ghana, M. Jildaz Evin, puis par des entretiens avec des responsables de la sécurité nationale et de la lutte contre la fraude documentaire.

Dernière modification : 30/04/2019

Haut de page