Une forte présence française au salon Agrofood West Africa

Réunies sur un pavillon collectif ADEPTA, 10 entreprises du secteur agro alimentaire participent cette semaine au salon régional Agrofood West AFrica qui se tient du 1er au 3 décembre à Accra.

M. François Pujolas, Ambassadeur de France au Ghana, qui participait à la cérémonie d’ouverture, a rappelé que « ces investissements démontrent la stratégie à long terme des entreprises françaises et reposent pour une bonne part sur le choix du développement durable : lutte contre la déforestation, production bio à plus forte valeur ajoutée, aides aux communautés locales ». Il a par la suite rendu visite aux entreprises sur leur stand au sein du pavillon français.

De l’huile en passant par les céréales ou les équipements d’emballage jusqu’aux aliments pour animaux à base d’algues, cette participation reflète la diversité et le caractère innovant de l’industrie française des IAA.

Au cours des six premiers mois de cette année, les exportations françaises du secteur au Ghana ont plus que doublé et avec une part de 16% de nos ventes figurent au troisième rang des produits les plus exportés au Ghana.

Les produits agro-alimentaires ghanéens figurent pour leur part au deuxième rang des produits exportés vers la France. Une bonne part d’entre eux le sont par des sociétés françaises ayant investi au Ghana dans des secteurs comme les fruits et légumes, la transformation de cacao ou encore le caoutchouc.

A noter également, dans le domaine industriel, la présence au Ghana et en Afrique de l’Ouest du numéro 1 mondial des produits laitiers Danone qui a récemment repris Fan Milk.

PDF - 4.5 Mo
AgroFood 2015 - Adepta
(PDF - 4.5 Mo)

Dernière modification : 10/12/2015

Haut de page