Atelier technique sur la gouvernance d’entreprise publique

François Pujolas, Ambassadeur de France au Ghana et le Vice-Ministre des Finances Charles Adu Boahen, ont ouvert l’atelier technique sur la gouvernance d’entreprise publique organisé par l’AFD (Agence Française de Développement) et le Ministère des Finances, au Labadi Beach Hôtel, le jeudi 13 juillet 2017.

L’objectif de cet atelier était de renforcer la capacité financière et la gestion des entreprises publiques, afin d’accroître leur capacité à financer leurs dépenses en capital, sur leur propre bilan, sans garantie de l’État.

L’atelier a également permis à l’AFD de présenter sa stratégie globale et de partager son expérience dans d’autres pays en termes de financement non souverain, ainsi que les modalités d’évaluation de ce financement. Une session individuelle avec les responsables des départements et des gestionnaires est appelée à être la plate-forme sur laquelle les entreprises publiques peuvent glisser pour lancer le processus.

"Malgré le fait que la dette publique doit être contenue, le pays doit encore accroître son investissement qui servira de catalyseur de croissance. C’est là que cet atelier technique sur la gouvernance d’entreprise devient pertinent. La création de la plate-forme appropriée pour que les entreprises publiques puissent emprunter sur leur propre bilan sans garantie de l’État, devient cruciale pour assurer le développement économique futur du Ghana », a déclaré l’ambassadeur. "Avec l’environnement économique robuste que le Ghana possède, rien ne devrait empêcher les entreprises publiques de prendre une position centrale dans la volonté du gouvernement de réduire la dette publique", a déclaré de son côté Yvonne Quansah, directrice au Département de la mobilisation des ressources extérieures du ministère des Finances.

L’atelier a été facilité par des experts du département des opérations du siège social de l’AFD, ainsi que des gestionnaires de programme du Centre d’études économiques et bancaires financières, qu’est l’Université d’entreprise de l’AFD (CEFEB). Il a été organisé dans le cadre de l’initiative « France & Ghana 1957-2017 : moving forward together », l’un des nombreux événements que l’ambassade de France au Ghana a mis en place au cours de cette année spéciale, pour célébrer 60 ans de relations bilatérales entre la France et le Ghana.

Dernière modification : 17/07/2017

Haut de page