Symposium sur le pidgin English au Ghana [en]

Un symposium portant sur le thème « le Pidgin english au Ghana comme objet de recherche et langue vivanve : perspectives linguistiques, sociologiques et historiaues » s’est tenu jeudi 24 octobre 2019, dans le cadre de la troisième conférence de School of Languages (SOLCON III) à l’Université du Ghana. Ce symposium a été soutenu par l’Institut français du Ghana et le Goethe Institut d’Accra.

Le discours de bienvenue a été prononcé par M. Alexandre Foulon, Conseiller de Coopération et des Affaires culturelles à l’Ambassade de France au Ghana. Il y a eu ensuite une discussion approfondie sur le statut et l’avenir du Pidgin English au Ghana lors de laquelle Dr. Bernard Caron (CNRS, France), Prof. Magnus Huber (Université de Giessen, Allemagne) et Dr. Kwakyu Osei-Tutu (UG, Ghana), tous trois experts de Pidgin English, ont présenté leurs perspectives. Tout au long de la journée, des présentations par différents enseignants-chercheurs en linguistique et en anglais de l’Université des Études Professionnelles (UPSA), l’Université de Giessen, l’Université Kwame Nkrumah des Sciences et technologies (KNUST) et l’Université du Ghana se sont enchaînés sur différents aspects du Pidgin English et ont donné lieu à des échanges nourris.

Le point culminant du symposium a été un spectacle donné par une troupe composée d’étudiants de l’école des arts du spectacle de l’Université du Ghana et de professionnels intitulée « Who be we ? ». Le spectacle, excellente combinaison de musique, de danse, d’effets visuels et de slam a exalté le public dans la salle de conférence de la Maison Française.
Le symposium a attiré de nombreux participants et s’est terminé par des interactions très fructueuses sur l’utilisation du Pidgin English au Ghana et son évolution future.

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page