Coopération militaire Franco-Ghanéenne au KAIPTC

Le Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) a clos vendredi dernier la 30ème session du stage de planification opérationnelle (JCP) organisé par le LCL Philippe COSTES (directeur de cours) et financé par le gouvernement français.

Le Centre International Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (KAIPTC) a clos vendredi dernier la 30ème session du stage de planification opérationnelle (JCP) organisé par le LCL Philippe COSTES (directeur de cours) et financé par le gouvernement français. Le stage fut articulé ainsi : une phase de théorie et de mise en application la première semaine suivie d’un exercice pratique la deuxième semaine. Cette formation a surtout mis l’accent sur la pratique de la planification opérative, c’est-à-dire la planification au niveau d’un théâtre ou d’un engagement conjoint.

Au nombre de 20, tous les participants sont des officiers des forces armées et de la gendarmerie du grade de Commandant à celui de colonel et provenant principalement des pays de la CEDEAO mais aussi de l’Afrique Centrale. Certains d’entre eux ont déjà suivi le stage de l’école de guerre à Paris. Quant aux formateurs, ils viennent de France et du Ghana et tous sont brevetés de l’école de guerre française.

Mme Anne Sophie AVÉ, ambassadeur de France au Ghana a participé à la cérémonie de clôture et à la remise des diplômes.

Dernière modification : 26/03/2019

Haut de page