Soutien à la 19ème Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique

Le gouvernement français soutient l’organisation de la Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique qui se tiendra à Abidjan en décembre de cette année.

La Society for AIDS in Africa (SAA), mandataire d’ICASA, a bénéficié d’une subvention de 25.000€ de la part du Gouvernement français pour l’organisation de la « 19ème conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique » qui se déroulera du 4 au 9 décembre 2017 à Abidjan.

Vendredi 3 novembre, Dr. Jean-Luc MURE, Conseiller de coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et M. Luc Armand BODEA, coordinateur de SAA et Directeur d’ICASA, ONG basée à Accra, ont signé la convention de subvention, en présence de Dr. Marion CHAPON, attachée de coopération et Genevieve PARTINGTON, chargée de projets.

La Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique est organisée tous les 2 ans depuis 1990 pour atténuer l’impact global du VIH/Sida via un continent Africain sans VIH, tuberculose et malaria.
La Conférence promeut des réponses intersectorielles dans la lutte contre le Sida et vise à renforcer le partenariat entre les gouvernements, la société civile et les partenaires au développement. L’objectif est de permettre d’atteindre, à l’horizon 2030, que : 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes infectées aient un traitement et que 90% de personnes sous traitement aient une charge virale supprimée durablement.

Elle entend également mettre en œuvre des approches intégrées et durables pour répondre à la tuberculose, les hépatites et les maladies associées ; traduire la science en action pour maximiser les effets du programme ; promouvoir une plateforme pour soutenir les financements en faveur des associations de la société civile et organisations confessionnelles et offrir une plateforme de promotion de modèles pour surmonter les obstacles structurels et politiques à l’accès universel au droit.

La conférence ICASA 2017 devrait accueillir entre 7.000 et 10.000 éminents scientifiques, décideurs, activistes et la société civile de 172 pays et plus de 200 journalistes du monde entier.

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page