Reprise de l’activité visa

L’accueil du service des visas a repris avec une relance adaptée aux contraintes sanitaires

(détails disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur).

Le Ghana est actuellement classé en zone orange.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Pour les personnes en provenance du Ghana qui veulent entrer en France, deux cas de figures se présentent :

1. Vous êtes vacciné avec un des vaccins reconnus par l’Agence Européenne du Médicament (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Janssen)  : vous avez la possibilité de demander un visa Schengen.

Le schéma vaccinal doit obligatoirement être le suivant : 2 doses + 7 jours (ou, pour le vaccin Janssen, 1 dose + 28 jours)

Votre demande de visa ne sera pas recevable si votre schéma vaccinal n’est pas complet.

La condition de motif impérieux ne s’applique pas.

2. Vous n’êtes pas vacciné avec un des vaccins reconnus par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) : votre déplacement est soumis à la liste des motifs impérieux exigés des pays en zone orange. Vous devrez présenter à l’embarquement un test PCR négatif effectué moins de 72h avant le vol ou antigénique moins de 48h avant.

Vous êtes soumis à un test antigénique aléatoire à l’arrivée et à une mesure d’auto-isolement de 7 jours avec test PCR à effectuer à la fin de ce délai de 7 jours.

LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE DE VISA

Les formulaires de demande de visa et la liste des pièces à fournir sont disponibles sur le site internet : https://france-visas.gouv.fr/en_US/web/france-visas

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

Les demandeurs de visas devront prendre rendez-vous sur internet en utilisant le lien ci-dessous :

https://visa.vfsglobal.com/gha/en/fra

  • Visas pour études :
    Rappel  : la procédure Campus France est un préalable obligatoire avant la prise de Rendez-vous.

https://www.ghana.campusfrance.org/
NB : il convient de préciser « visa pour études » dans la partie observations.

LES CONDITIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC

Pour protéger les usagers et les agents d’accueil, les visites au service des visas s’effectueront en respectant un protocole sanitaire.

Lors de votre visite au service des visas, veillez à porter un masque de protection, apporter votre propre stylo et classer les justificatifs de votre demande dans l’ordre précisé sur le site France-Visa.

Une distanciation entre chaque usager devra être respectée à l’extérieur des locaux. L’entrée dans les locaux sera limitée.

Les délais d’instruction des demandes de visas pourraient être allongés. Toutefois, nos services font le maximum pour réduire les temps d’attente.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières.

TRES IMPORTANT

• La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire français.

• Préalablement au dépôt d’une demande de visa, il convient de s’assurer que l’accès sur le territoire français sera possible (avoir un motif impérieux ou être vacciné).

A NOTER

• Pour toute demande de visa, vous devez remplir votre formulaire en ligne sur France Visas, le site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr

• Vous pourrez prendre votre rendez-vous de dépôt auprès de VFS Global après renseignement en ligne de votre formulaire, via le lien suivant : 4750

Dernière modification : 19/08/2021

Haut de page