Renforcer les relations franco-ghanéennes dans le domaine de l’agriculture

Agrofood West Africa a accueilli pour la troisième fois un Pavillon ‘’France’’ réunissant des entreprises françaises, des fabricants et fournisseurs d’équipements, des vendeurs de technologies et contributeurs pour l’agriculture, l’élevage et l’agroalimentaire

Agrofood West Africa a accueilli pour la troisième fois un Pavillon ‘’France’’ réunissant des entreprises françaises, des fabricants et fournisseurs d’équipements, des vendeurs de technologies et contributeurs pour l’agriculture, l’élevage et l’agroalimentaire. Le pavillon est exploité par ADEPTA, un réseau de 240 entreprises françaises qui fabriquent et fournissent des équipements, des technologies et des contributeurs pour l’agriculture, l’élevage et l’agroalimentaire.

Adepta, partenaire historique d’Agrofrood West Africa

Lors de la cérémonie d’ouverture, François Pujolas, Ambassadeur de France au Ghana, a rappelé que "Adepta est un partenaire historique d’Agrofood West Africa depuis qu’elle a organisé le premier pavillon officiel étranger en 2013".
7 entreprises françaises exposent sur le salon cette année et deux autres sont en visite, toutes à la recherche de nouvelles opportunités au Ghana. Comme l’a noté l’Ambassadeur, ces entreprises offrent une vitrine de la technologie et du savoir-faire français dans de nombreux secteurs de l’industrie agroalimentaire, tels que l’aquaculture, l’agriculture, les procédés et le conditionnement, l’élevage et la reproduction animale.
Avec un chiffre d’affaires de 172 milliards d’euros et des exportations à hauteur de 44 milliards d’euros, la France est le pays qui possède l’une des industries agroalimentaires les plus dynamiques au monde.

Un partenariat mutuellement enrichissant entre la France et le Ghana

‘’La France et le Ghana ont développé des partenariats fructueux dans le secteur agricole ", a déclaré l’Ambassadeur. D’une part, la France s’est engagée à soutenir le développement d’une économie agricole fondée sur l’agriculture familiale, les organisations paysannes et la régulation. A travers son agence de développement, l’AFD, la France a proposé son expertise pour accompagner les communautés paysannes dans l’accroissement de la production vivrière dans les Régions de l’Ouest et du Centre ainsi que la production rizicole dans le Nord, l’Extrême-Orient, le Haut-Ouest et la région de la Volta. L’AFD participe également au financement des investissements publics dans les infrastructures, en particulier l’irrigation dans les zones à fort potentiel agricole. A titre d’exemple, il finance par l’intermédiaire de la VRA l’étude de faisabilité du barrage polyvalent de Pwalugu.

En outre, comme l’a souligné l’Ambassadeur, "les entreprises françaises ont placé leur confiance dans l’agriculture ghanéenne par des investissements à long terme dans ses ressources naturelles et ses capacités humaines". Golden exotics produit et vend des bananes et des ananas de haute qualité et a même lancé la production de bananes biologiques. Touton transforme le cacao avant de l’exporter et Grel participe à la production de l’hévéa. Ces entreprises travaillent également avec leurs communautés locales afin de rendre leur activité économique avantageuse pour tous. Le développement durable, l’électrification, le logement social et l’éducation font partie des bénéfices générés par leur politique de responsabilité sociale et d’entreprise.

Une grande partie de ces investissements ont stimulé les échanges commerciaux entre la France et le Ghana. En 2016, les exportations agroalimentaires ghanéennes vers la France étaient le deuxième secteur exportateur représentant 32 % du commerce ghanéen vers la France. Selon les douanes françaises, ces exportations ont augmenté de 152% en juin 2017, par rapport à l’année précédente. La coopération soutenue entre la France et le Ghana a été essentielle pour promouvoir un environnement favorable aux entreprises et favoriser ces échanges et investissements. Aller de l’avant ensemble renforcera les liens entre nos deux économies.

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens suivants :
http://www.agrofood-westafrica.com/agrofood-westafrica.html
http://www.adepta.com
http://www.ccifrance-ghana.com/single-news/n/french-pavilion-on-the-agrofood-west-africa-2017/

Dernière modification : 07/12/2017

Haut de page