Rencontres universitaires France Ghana, France, 19 au 23 novembre 2018 [en]

A l’occasion des Rencontres Universitaires de la Francophonie (RUF) organisées par Campus France et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), une délégation composée de 6 représentants de 4 universités publiques ghanéennes s’est rendue en France du 19 au 23 novembre 2018 afin de rencontrer les écoles, universités et institutions spécialisées dans leurs domaines respectifs et d’envisager ensemble des projets communs.

Ils étaient accompagnés par M. Alexandre Foulon, Conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Ghana, Dr. Sonia Couprie, Experte auprès des universités ghanéennes pour la coopération universitaire et la recherche et M. Daniel Doe, Coordinateur de l’espace Campus France Ghana.

UMAT, University of Mines and Technology , représentée par Prof. Victor Temeng, Pro-Vice-chancelier. Cette université, située à Tarkwa, est spécialisée dans le domaine des études géologiques, minières et pétrolières, ainsi que dans celui de l’ingénierie mécanique, électrique et informatique.

Prof. Temeng a rencontré plusieurs écoles d’ingénieurs : Mines ParisTech, ENSTA ParisTech, Chimie ParisTech, INSA Toulouse, Centrale Marseille, Polytech Marseille, CESI. Les échanges ont porté sur les possibilités en matière de mobilité étudiante (semestres d’études ou stages), professorale, sur le renforcement des capacités et les cotutelles de thèse ainsi que sur des projets de recherche conjoints.

UMAT a été mandatée par le Ministère du développement ferroviaire ghanéen pour développer des formations et à terme une faculté dans les disciplines liées à l’activité ferroviaire. La rencontre avec l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, IFSTTAR, a ainsi permis d’envisager plusieurs pistes de collaboration.

UMAT a rencontré IFP School afin d’envisager des actions conjointes dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation des ressources.

Enfin, dans le domaine géologique et minier, la visite à Orléans a permis d’échanger sur de potentiels projets de collaborations avec des autres institutions, notamment avec BRGM Campus, qui est en charge des activités liées à l’enseignement supérieur.

University of Development Studies, UDS , représentée par Prof. Gabriel Ayum Teye, Vice Chancelier et Dr. Salifu Mahama, Directeur du Centre de recherche pluridisciplinaire de UDS.

Prof. Teye et Dr Mahama ont rencontré les représentants de l’université de Bordeaux Montaigne, de l’université de Nanterre ainsi que ceux de l’Institut d’Études du Développement Économique et Social de l’université Paris1 Sorbonne, qui inclue l’unité de recherche Développement et Sociétés de l’IRD.

L’une des caractéristiques de UDS est de lier l’enseignement théorique à la recherche académique et à la pratique sur le terrain afin d’apporter des solutions concrètes et adaptées aux problématiques de développement. Ainsi tous les étudiants, en groupes pluridisciplinaires, effectuent un travail de terrain auprès de villages ou communautés durant 1 trimestre par an pendant les 3 ans de leur bachelor. Cette caractéristique est fort intéressante aux yeux des institutions françaises et plusieurs pistes d’échanges académiques, tant au niveau étudiant que professoral ainsi que des projets de recherche en commun, ont été évoquées lors des rencontres.

University of Health and Allied Sciences, UHAS , représentée par Prof. John Gyapong, Vice Chancelier et Prof. Eric Ofori, Doyen de la faculté des sciences paramédicales. UHAS, est une jeune université (2011) spécialisée dans les sciences médicales et paramédicales qui cherche à nouer des partenariats institutionnels avec la France dans le domaine des études sur la santé et le sport ainsi que l’imagerie médicale.

Prof. Gyapong et Prof. Ofori ont visité le centre médical de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, INSEP, ainsi que la clinique médicale du sport de Bordeaux Mérignac. Ces visites ont permis d’attirer l’attention d’UHAS sur la nécessité d’intégrer dans les partenariats des acteurs tiers, et d’envisager des collaborations pour appuyer le département de médecine du sport qu’UHAS crée actuellement.

Ils ont également pu rencontrer les représentants de l’université de Reims Champagne-Ardenne ainsi que ceux de la faculté de médecine de l’université de Bordeaux. Les discussions ont porté sur la mobilité académique, le renforcement des capacités ainsi que sur des projets conjoints de recherche et de publication.

Noguchi Memorial Institute for Medical Research, University of Ghana , représenté par Dr Samuel Dadzie, Chef du département de parasitologie.

Le Dr Dadzie a rencontré les représentants de l’Institut Pasteur afin d’étudier les pistes de collaborations entre les deux institutions. Les deux institutions conduisant des missions proches, une mission retour de l’Institut Pasteur pour poursuivre les discussions pourrait être envisagée dès 2019.

Dr Dadzie s’est également rendu à Montpellier afin de rencontrer les équipes de recherche du département Santé et Sociétés de l’Institut de Recherche pour le Développement, IRD, et de visiter le « Vectopôle » de l’IRD. Cette visite a permis d’envisager des projets conjoints de recherche dans les domaines d’activités des deux institutions.

En conclusion, les différentes visites ont été riches en échanges et ont permis aux universitaires ghanéens de rencontrer non seulement les universités et grandes écoles françaises pour des partenariats académiques classiques (mobilité, programme conjoints, recherche, projets de candidatures communes Erasmus +) mais également des institutions françaises de formation et de recherche expertes dans leurs domaines respectifs.

L’ensemble des acteurs rencontrés ont été invités à effectuer une visite au Ghana à l’occasion des 5e rencontres universitaires et de recherche France-Ghana et du 2e salon #ChooseFrance au Ghana, prévues pour la semaine du 14 octobre 2019 à Accra.

UDS @ IEDES Paris Sorbonne 1
Délégation Ghana sur le bateau mouche à Paris
UMAT @ IFP
UHAS @ Insep
UDS @ Paris Nanterre

Dernière modification : 14/12/2018

Haut de page