Projet Nkabom – Visite de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès/CNRS au Ghana [en]

Dans le cadre du programme Nkabom 2019, visant à soutenir la mobilité des chercheurs entre la France et le Ghana, Dr Caroline Robion Brunner, du CNRS-Université de Toulouse Jean Jaurès, est en visite au Ghana du 27 juin au 12 juillet 2019.

Cette visite a plusieurs objectifs, dont le renforcement du partenariat entre le département d’archéologie et du patrimoine de l’université du Ghana et la mise en œuvre du projet de recherche commun entre les deux universités. Dr Robion-Brunner a ainsi rencontré Dr. Fritz Biveridge, chef du département, ainsi que Dr. Wazi Apoh, enseignant. Un autre objectif est le suivi du travail du doctorant Daniel Kumah, qui va entamer sa 3ème année de thèse à l’université de Toulouse, grâce à une bourse de l’ambassade de France.

Le sujet de thèse de Daniel Kumah porte sur le site archéologique de Begho, en région Brong Ahafo et les deux chercheurs se sont rendus sur place, afin de procéder à une analyse du site et envisager les suites à donner à ce travail de recherche. M. Alexandre Foulon, conseiller de coopération et d’action culturelle, et Dr Sonia Couprie, conseillère technique en charge de la coopération universitaire et recherche, les ont accompagnés sur le site de Begho où Daniel Kumah les a guidés après avoir salué les autorités coutumières et municipales de la municipalité de Hani (district de Tain).

A son retour à Accra, Dr Robion Brunner dispensera, du 3 au 5 juillet, des cours et des ateliers à destination des étudiants et enseignants du département d’archéologie et assistera, du 8 au 11 juillet, au colloque de l’association Ouest Africaine d’Archéologie (AOAA).

Dernière modification : 14/08/2019

Haut de page