Procédures d’entrée et de sortie France-Ghana

Le 21 avril dernier, le gouvernement du Ghana a introduit la numérisation des tests COVID-19 pour les voyages aériens internationaux, avec la mise en œuvre du programme Trusted Travel.

Pour sortir du Ghana, vous devez :

  1. Créer un compte sur le site reconnu par l’Union africaine :trustedtravel.panabios.org ;
  2. Chercher les laboratoires accrédités en inscrivant le « Ghana » comme pays d’origine ;
  3. Se rendre uniquement dans les laboratoires « Trusted Travel (TT) » ;
  4. Indiquer au laboratoire choisi la même adresse électronique et le même numéro de téléphone portable que ceux fournis lors de la création du compte PANABIOS ;
  5. Les résultats apparaîtront automatiquement sur votre compte avec un numéro TT qui pourra ainsi être vérifié. Vous recevrez alors un message électronique de « admin@panabios.org ».
    PNG

Pour entrer en France depuis le Ghana :

Les mesures présentées dans notre message du 30 juin 2021 sont toujours en vigueur.

Pour entrer au Ghana, il faut :

1. Sur le site : trustedtravel.panabios.org ou sur le site accrédité par UNDP Global Haven : www.globalhaven.org, sélectionner votre pays d’origine et la destination (Ghana)

Entrez les résultats de vos tests de laboratoire :

JPEG

Si votre laboratoire est partenaire « TT », le résultat de votre test sera automatiquement chargé dans votre espace PANABIOS et générera un QR code. (Pour mémoire, le test aura été effectué dans les 72 heures avant l’heure d’arrivée au Ghana.)

Sinon, vous devrez télécharger vos résultats avec l’option « test taken at a non-TT lab ». Le certificat sera alors immédiatement analysé pour authenticité par un algorithme. Et un QR code ou un numéro sera délivré si le test est valide.

A l’arrivée au Ghana, présentez simplement le QR code. Par mesure de sûreté, nous vous recommandons également de voyager avec une copie papier de la preuve du résultat négatif du test PCR à présenter à l’arrivée et au départ.

2. Remplir le formulaire de déclaration de santé en ligne sur https://www.ghs-hdf.org/hdf/ avant votre départ. Par précaution, gardez une copie d’écran justifiant de cette déclaration.

PNG

3. Payer en ligne* avant l’embarquement, sur https://myfrontierhealthcare.com/Home/Ghana le test PCR à l’arrivée. Les résultats des tests sont prêts dans l’heure, en fonction de l’affluence à l’aéroport. Vous pouvez consulter vos résultats en ligne.
PNG
*150$ pour les non ressortissants de la CEDEAO ; 50$ pour les ressortissants ghanéens ou CEDEAO ; gratuit pour les enfants de moins de cinq ans.

Attention :

Si votre test PCR à l’arrivée est négatif, vous pourrez sortir de l’aéroport ;
Si votre test PCR à l’arrivée est positif, vous serez conduit en quarantaine dans un établissement hôtelier défini par les autorités ghanéennes. Un test PCR sera à nouveau proposé au bout de 3 jours. Les frais de quarantaine et / ou les frais médicaux sont à votre charge. Il est plus important que jamais de souscrire une assurance voyage et de vérifier qu’elle offre une couverture suffisante.

Tests et passe sanitaire

Le gouvernement français a décidé que les tests PCR et antigéniques demeureraient gratuits pour les Français de l’étranger. Cette décision doit être formalisée dans la règlementation et ses modalités précisées.

Par ailleurs, s’agissant du passe sanitaire, un travail est en cours conjointement avec le ministère de la santé et le secrétariat d’Etat au numérique pour trouver une solution pour l’ensemble des Français de l’étranger et des touristes avec un schéma vaccinal complet venant sur le territoire national obtiennent une équivalence et puissent circuler.

Cependant, nous vous conseillons faire vacciner lors de votre séjour en France. La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur Doctolib. Vous pourrez faire pratiquer la deuxième injection d’un vaccin Arn Messager (Pfizer/Moderna) 21 jours (au lieu de 28) après la première.

L’ambassade de France vous souhaite bon(s) voyage(s) !

Dernière modification : 19/07/2021

Haut de page