Port de Tema : Escale du PHM « CDT DUCUING »

Le Commandant Ducuing participe à la lutte contre les narcotrafics ou encore la lutte contre la pêche illégale et la piraterie maritime.

Dans le cadre de la mission Corymbe 158, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) "Commandant Ducuing" a accosté au port de Tema le 03 septembre 2021 pour une escale de quatre jours. La présence de ce bâtiment de la Marine Nationale française s’inscrit dans le cadre de la mission Corymbe, dispositif naval mis en place en 1990 par la France afin d’assurer la présence permanente d’un navire dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d’Afrique de l’Ouest.

Ce dispositif relève en outre de la diplomatie navale française et souligne l’intérêt que porte la France pour la situation des pays bordant le golfe de Guinée. Le renforcement des liens avec ces nations s’exprime par l’organisation de rencontres officielles à bord des bâtiments, par des manœuvres conjointes avec les marines des pays limitrophes, par des actions de formation et d’aide à la population. Les bâtiments en mission dans cette zone se déploient de la frontière nord du Sénégal à la frontière sud de l’Angola en passant notamment par les eaux de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Togo, du Nigeria, du Cameroun, du Gabon ou encore des îles de Sao Tomé-et-Principe.

Le déploiement actuel s’inscrit dans le cadre de l’exercice de coopération opérationnelle "AFRICAN NEMO 21.3" qui permet de maintenir les liens entre la marine française et celle des différents pays du Golfe de Guinée. Il permet également de préparer l’exercice majeur GRAND AFRICAN NEMO 2021 qui se tiendra au mois de novembre avec la participation d’une grande majorité des marines nationales des pays de la zone et en lien avec les organismes impliqués dans la sécurité maritime (Union Européenne, organismes de l’architecture de Yaoundé, office des Nations-Unies contre la drogue et le crime).

JPEG - 60.2 ko
Le commandant du PHM "CDT DUCUING", le capitaine de corvette Renan PAILLEREAU, accompagné du coopérant militaire au Ghana, le commandant Gaultier BRETENET.

Le Commandant Ducuing, bâtiment de la Marine Nationale française, est un aviso de type A69, de la classe d’Estienne d’Orves. La vocation première de cet aviso est la lutte anti-sous-marine en zone côtière. Il participe en pratique à de très nombreuses activités opérationnelles de basse ou moyenne intensité, telles que la lutte contre les narcotrafics ou encore la lutte contre la pêche illégale et la piraterie maritime.

Dernière modification : 15/09/2021

Haut de page