Petit déjeuner d’affaires sur le budget 2017 et ses implications pour les membres et non-membres de la CCI France Ghana

La Chambre de commerce et d’industrie France Ghana (CCIFG) a organisé un petit déjeuner d’affaires avec KPMG pour faire un point sur le budget 2017 et ses conséquences sur les entreprises de tous les secteurs. Le petit déjeuner d’affaires, facilité par les principaux fournisseurs de services de vérification, de fiscalité et de conseil de KPMG, a permis aux participants de bénéficier des informations partagées lors d’une présentation complète et interactive. Le petit déjeuner d’affaires, organisé le 11 mai au Collège LUCAS à Dzorwulu, a réuni 70 dirigeants d’entreprises de différentes industries du pays, composé à la fois de membres et de non-membres de la CCIFG.

Le conférencier principal, facilitateur de la discussion, était M. Anthony Sarpong, associé chez KPMG et responsable de la vérification et de la gestion des risques. La présentation était en deux parties : Thèmes globaux et Macro économie du Ghana ; Et les piliers budgétaires 2017 - ses politiques et ses initiatives. L’orateur principal a abordé les thèmes globaux qui façonnent l’économie sur un spectre international, qui comprend le référendum du Brexit, la dynamique de la monnaie qui survient et l’impact de l’automatisation sur les emplois ainsi que la montée de FinTechs. Le facilitateur a poursuivi son objectif de Macroéconomie dans le budget de 2017 qui prévoit une croissance du PIB de 2017 à 6,3%, ajoutant qu’en supprimant le secteur pétrolier, la croissance descendrait à 4,6%. Il a partagé avec les participants certains thèmes économiques clés qui auront le plus grand impact sur l’économie.

Dans la deuxième partie de son exposé, M. Sarpong a expliqué les 4 piliers sur lesquels repose le budget 2017 : incitations fiscales ; Discipline budgétaire ; Croissance économique ; Et création d’emplois. Il a insisté sur la politique budgétaire sectorielle à travers des changements clés qui ont vu la mise en œuvre de la suppression de certaines taxes (par exemple, 17,5% de TVA / NHIL sur les services financiers et la réduction du taux d’imposition pétrolier spécial de 17,5% à 15%) et Sur certaines mesures d’allégement fiscal qui doivent encore être mises en œuvre (par exemple, la suppression des importations de droits sur les pièces de rechange). La présentation a été conclue en mettant l’accent sur les opportunités et les contraintes qui ont surgi et qui affectent le secteur privé. Le petit déjeuner d’affaires s’est terminé par une session de questions et réponses qui a permis aux participants de soulever des problèmes et des préoccupations qui ont été traités de manière adéquate par KPMG.

Le budget 2017, présenté et approuvé par le Parlement, s’inscrit dans le cadre du programme de facilités de crédit étendu de trois ans du Fonds monétaire international avec le Ghana, ainsi que de la vision et des priorités à moyen terme du pays pour le gouvernement actuel.

CCI France Ghana

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Ghana est une association de sociétés et de professionnels appartenant à différents secteurs qui vise à soutenir, favoriser et renforcer les échanges bilatéraux et les relations d’investissement entre les entreprises françaises et ghanéennes. Avec plus de 20 secteurs d’activité représentés, le CCIFG sert de système de soutien aux entreprises en fournissant des informations grâce à des études de marché, des tests sur le marché des produits, des missions prospectives et des salons professionnels.

Pour s’assurer que nos membres reçoivent le plus d’avantages, la CCIFG continue d’organiser des événements de réseautage d’entreprise et de fournir un soutien constant aux entreprises. Le petit déjeuner d’affaires organisé sur le budget 2017 et son implication sur les entreprises, fait partie des efforts de la CCIFG pour fournir ce soutien commercial aux membres, mais constitue également une contribution importante à la progression des activités du réseau « France in Ghana » afin d’améliorer les relations bilatérales existantes entre les deux républiques.
JPEG
JPEG

Dernière modification : 19/06/2017

Haut de page