Participation à la Journée Internationale de la Fille

Participation à la Journée Internationale de la Fille avec l’association Global Women Development Promoters (GLOWDEP) à Adidome (région Volta).

A l’occasion de la Journée internationale de la fille, le 11 octobre 2017, dont le thème portait cette année sur « le pouvoir des adolescentes : vision pour 2030 », Marion CHAPON (Attachée de coopération à l’Ambassade de France au Ghana) et Geneviève PARTINGTON (Chargée de projets) se sont rendues dans le district de Central Tongu. Elles ont participé à la célébration organisée par l’association Global Women Development Promoters (GLOWDEP) au lycée d’Adidome. Cette journée, dont la première remonte à 2012, vise à promouvoir l’autonomisation des filles et à faire valoir l’exercice de leurs droits.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Promotion de l’éducation des jeunes filles pour réduire les grossesses précoces et diminuer le taux d’abandon scolaire » financé par l’Ambassade de France. Il vise à garantir un accès équitable à l’éducation, à mettre un terme aux discriminations que subissent les filles et les femmes, à s’assurer de l’intégration de l’approche genre dans les secteurs clés tels que l’éducation, la santé ou encore l’emploi et à apporter un soutien aux jeunes filles à travers la mise en place de mentorat, de formations et de suivi. Des actions de sensibilisation ont également été menées pour réduire le nombre de grossesses précoces, particulièrement élevées dans les trois districts de Tongu (19% des femmes enceintes en 2013 avaient moins de 18 ans) et ainsi prévenir l’abandon scolaire des adolescentes.

Mesdames CHAPON et PARTINGTON ont été accueillies par les membres de l’ONG, le proviseur et par plus de 900 élèves du lycée d’Adidome et d’autres établissements environnants. Le Chef du District a assisté à l’évènement ainsi que des représentants des services de Santé et de l’Education au cours duquel des messages de sensibilisation ont été adressés aux élèves.

JPEG JPEG

Dernière modification : 27/10/2017

Haut de page