NKABOM 2019 - Appel à projets de recherche France-Ghana (MAJ) [en]
Nkabom signifie « ensemble » en twi, qui est l’une des langues vernaculaires du Ghana. Le programme Nkabom de l’Ambassade de France au Ghana vise à favoriser la coopération scientifique entre la France et le Ghana en lançant un appel à propositions unilatéral et simplifié de soutien à la coopération scientifique en préfiguration d’un partenariat Hubert Curien franco-ghanéen.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Le 25/03/2019
Message à l’attention des candidats à l’appel à projets NKABOM 2019.
Pour des raisons techniques, les candidatures envoyées le lundi 25 mars 2019 à l’adresse scac.accra-amba@diplomatie.gouv.fr entre 8h GMT et 23h59GMT pourraient ne pas avoir été reçues par le Service de coopération et d’action culturelle.
Les candidats sont invités à renvoyer leur email avant le jeudi 28/03 à 12h, en apportant la preuve de leur envoi initial.
Types de projets concernés
L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.
Cependant, priorité sera accordée aux projets relevant des disciplines suivantes :
Sciences appliquées : énergétique et énergies renouvelables, environnement et changement climatique, sciences de l’ingénieur ;
Santé humaine, sciences agronomiques, biologie et biotechnologies ;
Archéologie ;
Sciences humaines et sociales ;
Conditions d’éligibilité des équipes
L’appel, en France et au Ghana, est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.
Chaque projet est conduit par deux responsables scientifiques, l’un en France, l’autre au Ghana. Ils sont conjointement en charge de la coordination scientifique, technique et administrative du projet, ainsi que de la rédaction des rapports scientifiques et financiers. Les dossiers de candidature sont co-rédigés et déposés par les chercheurs français et ghanéens –en anglais- auprès de l’Ambassade de France au Ghana, responsable du programme.
Critères d’évaluation des projets
Qualité scientifique du projet et des équipes ;
Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants ;
Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères ;
Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires.
Composition du comité scientifique
Le comité scientifique de cet appel à projets est composé de 9 membres : 6 membres titulaires et 3 membres observateurs
Ambassade de France au Ghana : 1 membres titulaire, 1 membre observateur,
Expertise France : 1 membre titulaire
Centre de recherche français : 1 membre titulaire,
Centre de recherche ghanéen : 3 membres titulaires dans 3 disciplines différentes
Ministère de l’Education du Ghana : 1 membre observateur
Ministère de l’environnement, des Sciences, de la Technologie et de l’innovation : 1 membre observateur
Sélection des projets
Les projets éligibles font l’objet d’une pré-évaluation scientifique par chacun des membres titulaires, français et ghanéens du comité scientifique. Le comité scientifique se réunit ensuite au complet pour confronter les évaluations et décider conjointement du soutien accordé aux projets sélectionnés.
Les membres du comité scientifique faisant partie d’une équipe projet ou d’une institution représentée dans un projet faisant l’objet d’une demande de financement dans le cadre de cet appel à projets, ne peuvent participer à l’évaluation de ce projet.
Modalités de fonctionnement
La durée des projets est d’une année.
Le financement doit être impérativement engagé avant le 30 novembre de l’année concernée et ne peut être reporté sur l’exercice suivant.
Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.
Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d’autres sources.
Dépenses éligibles
Les moyens accordés par l’Ambassade de France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs français et ghanéens :
Indemnités de séjour en France/au Ghana : 140 EUR/jour,
Voyage France/Ghana ou Ghana/France : prise en charge par l’ambassade de France, dans la limite de 900€ par aller-retour.
Propriété intellectuelle
Les chercheurs de chaque pays, en particulier les responsables de projet, devront prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection et le partage de la propriété intellectuelle, qui résultera des projets communs. Il convient de lire attentivement le document ci-joint relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclus de fait l’adhésion de toutes les parties à ces règles.
Suivi des projets
Un rapport final, scientifique et financier, sera rédigé par les responsables français et ghanéen, au plus tard trois mois après la fin des projets.
Les responsables français de projets doivent impérativement utiliser le modèle de rapport transmis par l’ambassade de France lors de l’approbation du projet et l’envoyer en version électronique par le chef de projet à l’ambassade de France dans le même délai (cf. contact pour le programme ci-dessous).
Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par l’Ambassade de France au Ghana.
Une visite annuelle facultative (dans la mesure où elle n’entraînerait aucun surcoût) à l’ambassade de France serait souhaitable car elle permettrait de présenter brièvement les travaux de l’équipe et ainsi d’en accroître la visibilité.
Modalités pratiques de soumission d’un projet
Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 25/03/2019
Diffusion des résultats : 10 avril 2019
Début des projets : 25 avril 2019
Fin de l’engagement des dépenses : 31 novembre 2019
Fin des projets (mobilités vers la France ou le Ghana) : 31 décembre 2019
Candidater
Le dossier de candidature comprend :
Le formulaire de candidature en anglais ;
Les CV des chercheurs participant au projet de recherche ;
Un courrier de chacun des centres de recherche indiquant leur accord pour engager ce projet commun.
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d’éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.
Le formulaire de candidature complété (qui ne doit pas dépasser 10 pages) sera obligatoirement envoyé en format PDF à scac.accra-amba@diplomatie.gouv.fr
Les dossiers doivent être saisis en anglais.
Pour toute demande d’information : sonia.couprie@expertisefrance.fr
- Call for Projects - NKABOM 2019
- (Word - 81.5 ko)
- GOOD PRACTICES GUIDE France-Ghana NKABOM Programme
- (PDF - 500 ko)
- NKABOM 2019 - Application File
- (Word - 28.9 ko)