Mot d’accueil d’Anne Sophie Avé

Mesdames et Messieurs, Mes chers compatriotes,

Comme chaque été, les vacances sont l’occasion pour la plupart d’entre nous de faire le plein d’énergie, en France ou ailleurs, pour y revoir famille et amis et ainsi aborder la rentrée en pleine forme ! J’espère que ces moments privilégiés auront été pour chacun d’entre vous empreints de sérénité, de bien-être et de bonheur partagé. Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la circonscription ; ceux qui, comme moi, font leurs premiers pas au Ghana !

Et souhaiter également une bonne rentrée des classes à tous les élèves du Lycée Jacques Prévert ainsi qu’au corps enseignant qui joue un rôle majeur pour l’éducation de nos enfants.

Le Président de la République m’a confié la tâche ambitieuse de représenter la France au Ghana. Comme vous le savez, la relation bilatérale a connu une nouvelle étape en 2017, année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec ce pays, avec la visite historique du Président Emmanuel Macron. Un nouvel élan est apparu nécessaire avec ce pays anglophone, deuxième puissance économique régionale, qui dispose d’un fort potentiel de développement et joue un rôle stabilisateur dans la sous-région.

Aujourd’hui, ma feuille de route, qui s’inscrit dans la continuité du travail déjà accompli par mes prédécesseurs, consiste à dynamiser encore davantage cette relation en privilégiant, notamment, les trois axes que sont les échanges économiques, la francophonie et la coopération dans les domaines intéressant directement la jeunesse ghanéenne.

Je sais pouvoir compter sur l’équipe de l’Ambassade et le réseau « France in Ghana ». Je souhaite également pouvoir m’appuyer sur chacun d’entre vous, qui travaillez dans le commerce, la banque, l’enseignement, la médecine, le tourisme, l’humanitaire, la culture…, arrivés récemment ou résidents de longue date, pour faire vivre cette relation et faire rayonner au Ghana les valeurs de la France.

Nous aurons, j’en suis sûre, des occasions de rencontres, lors de mes visites sur le terrain ou dans le cadre d’évènements à venir.

J’aborde cette nouvelle mission avec énergie et enthousiasme, dans un esprit d’écoute et d’ouverture. Vous pouvez compter sur mon engagement et sur celui de mes équipes pour vous soutenir et faire avancer la France au Ghana.

Très cordialement à vous,

Anne Sophie AVÉ
Ambassadeur de France au Ghana

Dernière modification : 08/10/2018

Haut de page