Mobilité étudiante et bourses du Gouvernement français [en]

Après une baisse conjoncturelle liée à la crise économique qu’a connue le Ghana entre 2012 et 2015, la mobilité étudiante est repartie à la hausse pour retrouver en 2016 un niveau proche de celui de 2012. Depuis, et grâce aux nombreuses actions de Campus France à Accra et à Kumasi, le nombre de candidats au départ pour des études en France augmente de façon régulière (200 départs en 2016, 220 en 2017, 250 en 2018).

La première édition du Salon Etudes en France organisé en parallèle des rencontres universitaires en octobre 2017, a rencontré un vif succès auprès des étudiants et bacheliers ghanéens avec plus de 800 visiteurs sur les deux sites (Accra et Kumasi). Ce salon leur a permis de découvrir le panorama des études supérieures en France, les parcours proposés (en français et en anglais), ainsi que les modalités d’accès dans les écoles/universités.

French Embassy scholarships

Le programme de bourses de l’ambassade permet de soutenir, en récurrence, une douzaine de bourses, et chaque année d’en attribuer 6 à 8 en master et en doctorat, en général à coûts partagés.

Les modalités d’obtention des bourses seront publiés sur le site de l’ambassade de France du Ghana.

Autres programmes de bourses

Bourse MOPGA ("Make Our Planet Great Again")

MOPGA : Make Our Planet Great Again, est une initiative du Président de la République, Emmanuel Macron, lancée le 1er juin 2017 suite à la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris sur le climat. C’est un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique. Ils proposent des bourses d’études et de recherche dans les domaines suivants : sciences de la Terre et de l’environnement, changements climatiques et durabilité, transition énergétique.

Two étudiants ghanéens sont lauréats en 2018 pour suivre une formation en master en France.

Pour en savoir plus rendez-vous au site du MOPGA

Liens utiles :
CampusBourses – French database for scholarships to France
MOPGA
Campus France Ghana
ERASMUS+ scholarships

Dernière modification : 08/02/2019

Haut de page