Nouvelles procédures aux frontières

Le 21 avril, le gouvernement du Ghana a introduit la numérisation des tests COVID-19 pour les voyages aériens internationaux, avec la mise en œuvre du programme Trusted Travel.

Les passagers arrivant au Ghana doivent désormais :

1. Effectuer un test PCR auprès de l’un des prestataires répertoriés dans les 72 heures avant leur départ. Consultez le site Africa CDC pour obtenir une liste de prestataires certifiés.

2. Créer un compte sur PANABIOS avec la même adresse électronique et le même numéro de téléphone mobile que ceux que vous donnez à votre laboratoire de test PCR. Une application mobile est aussi disponible.

a. Soit le laboratoire est partenaire PANABIOS, et le résultat de votre test sera automatiquement chargé dans votre espace PANABIOS et génèrera un QR code ;

b. Soit votre laboratoire n’est pas partenaire PANABIOS et il vous suffit de cliquer sur « test uploaded by Traveller » et d’y saisir le code TT ou BIOMARS figurant sur votre certificat de PCR, ou télécharger votre certificat. Cela vous générera un QR code.

JPEG 3. A l’arrivée, présentez simplement le QR code. Par mesure de sûreté, nous vous recommandons également de voyager avec une copie papier de la preuve du résultat négatif du test PCR à présenter à l’arrivée et au départ.

Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés. Pour les passagers qui ont transité par d’autres pays avant d’arriver au Ghana, le premier pays de départ sera le point de référence.

Les mêmes dispositions s’appliquent aux passagers au départ du Ghana. Nous vous recommandons de présenter un test PCR établi par un des laboratoires ghanéens certifiés par dont la liste est sur le site Africa CDC.

Vous trouverez ci-joint le mode d’emploi de l’application.

Pour mémoire, à l’arrivée au Ghana :
Vous devez toujours :

1. Remplir un formulaire de déclaration de santé en ligne avant votre départ. Par mesure de sûreté, gardez une copie d’écran justifiant de cette déclaration.

2. Payer en ligne avant l’embarquement le test PCR à l’arrivée (150$ pour les non ressortissants de la CEDEAO ; 50$ pour les ressortissants ghanéens ou CEDEAO ; gratuit pour les enfants de moins de cinq ans). Les résultats des tests sont prêts dans l’heure, en fonction de l’affluence à l’aéroport. Vous pouvez consulter vos résultats en ligne pendant que vous attendez.

a. Si votre test PCR à l’arrivée est négatif, vous pourrez sortir de l’aéroport ;

b. Si votre test PCR à l’arrivée est positif, vous serez conduit en quarantaine dans un établissement de santé public. Les frais de quarantaine et / ou les frais médicaux sont à votre charge. Il est plus important que jamais de souscrire une assurance voyage et de vérifier qu’elle offre une couverture suffisante.

Pour mémoire, pour rentrer en France :
Vous devez toujours imprimer et compléter les formulaires disponibles sur le site du ministère de l’intérieur.

Guide de voyage :

PDF - 434.2 ko
Guide de voyage simplifié
(PDF - 434.2 ko)

Anne Sophie Avé

Dernière modification : 26/05/2021

Haut de page