Lutte contre la piraterie - La France fait don d’une radio digitale [en]

La France fait le don d’une radio digitale longue portée au Centre Multinational de Coordination de la zone F à Accra dans le cadre de la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée.

Le 28 novembre 2019 au sein du Centre Multinational de Coordination (CMC) de la Zone F au château d’Osu à Accra, SE Mme l’Ambassadeur Anne-Sophie AVÉ a remis au Commander Yussif BENNING, commandant par intérim du centre, une radio digitale très longue portée destinée à compléter les moyens de communication déjà présents au sein des centres de la CEDEAO participant à l’Architecture de Yaoundé.

Le même équipement radio, financé par la DCSD, a déjà été remis aux autres CMC des zones E à Cotonou et G à Praia, ainsi qu’au Centre régional de sécurité maritime d’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) à Abidjan et au siège de la CEDEAO à Abuja. Ces radios pourront ainsi être utilisées comme moyen de secours si un des centres se trouve privé du réseau principal.

L’action de la France a été d’autant plus marquante que cette donation s’est déroulée alors qu’un stage de traitement de données, soutenu par le projet GoGIN (the Gulf of Guinea Inter-regional Network) était en cours au CMC et que les stagiaires provenaient d’un vaste panel de pays voisins : Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Guinée et Ghana.

Cette action marque clairement l’implication de la France dans la monté en puissance de l’Architecture de Yaoundé et s’inscrit dans la continuité des événements maritimes majeurs, co-organisés par la France et le Ghana, qui se sont tenus à Accra entre le 5 et le 7 novembre 2019, avec la réunion plénière de la conférence du G7++ Groupe des Amis du Golfe de Guinée, la fin de l’exercice maritime annuel Grand NEMO 2019 marqué par une journée à la mer à bord du BCR Somme et le symposium des chefs d’état-major des marines du golfe de Guinée.

Dernière modification : 12/12/2019

Haut de page