Le LFA participe à la semaine des Lycées français dans le Monde

Le Lycée Français Jacques Prévert d’Accra (LFA) est le seul établissement scolaire homologué de l’enseignement français au Ghana. Riche de l’expérience et du dynamisme du réseau des établissements de l’AEFE dans lequel il s’inscrit, il participe du 12 au 19 novembre 2017 à la 1ère édition de la :

« Semaine des lycées français du monde »

JPEG
Le LFA (Lycée Français d’Accra) fait partie du réseau des établissements français gérés par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) qui rassemble 494 établissements et scolarise plus de 340000 élèves dans le monde.

Le LFA constitue un outil de coopération entre la France et le Ghana. Des partenariats existent entre les antennes du réseau de l’ambassade à Accra, les lycées français de la sous-région et avec d’autres écoles d’Accra. Cet établissement s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par l’AEFE : l’excellence avec une réussite au baccalauréat de plus de 90% en moyenne, de nombreuses poursuites d’études dans les grandes écoles ou universités françaises et internationales (débouchés internationaux), le partage avec la cohabitation de plus de 30 nationalités et le rayonnement de la culture française au travers de notre enseignement.

Grâce à une collaboration étroite avec les parents d’élèves, le conseil d’administration et le conseil d’établissement, le lycée améliore constamment ses conditions d’accueil. En tant que bras éducatif de l’ambassade de France au Ghana, son objectif et de favoriser son ouverture à nos partenaires ghanéens. Des agrandissements sont d’ailleurs prévus dans les années futures. Le lycée assure un enseignement de la maternelle à la terminale, prépare les élèves aux examens français et permet les passerelles vers d’autres systèmes éducatifs.

Au cours de cette semaine, se succèdent au LFA :

Lundi 13 novembre
-  « Les sciences, l’innovation et le numérique » - « La mobilité internationale des élèves du réseau »
-  Visio-conférence entre la classe de CE1B du LFA et une classe CE 1 au Laos et départ à Paris des élèves de Première du LFA : décollage pour 8 jours à Paris

Mardi 14 novembre
-  Thématiques : « L’école maternelle, une spécificité française »
-  Accueil des élèves en maternelle, journée de jeux sportifs et l’atelier Slam en anglais

Mercredi 15 novembre
-  « La pratique sportive dans les établissements français à l’étranger »
-  Journée de jeux sportifs et tournois sportifs collège et lycée – Football/ Basket-ball/ Volley-ball

Jeudi 16 novembre
-  Thématiques : « l’enseignement de la philosophie, la culture de l’engagement et l’éducation à la citoyenneté »,
-  Atelier de fabrication de papier recyclé animés par les classes de CM2, appel au don de denrées non périssables au bénéfice de l’orphelinat Beacon House

Vendredi 17 novembre
-  Thématiques : « Les activités artistiques et culturelles » et « L’école inclusive et l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers »
-  Ateliers « découverte d’une œuvre d’art », atelier Salsa en seconde, atelier Twi filmé et diffusé sur le site du lycée, projection d’un film espagnol et représentation de danse Flamenco

Samedi 18 novembre
-  Thématiques : « L’orientation, la découverte des formations et des métiers » - « Les anciens élèves des lycées français du monde »
-  Petit déjeuner « revue de presse » + Visioconférence avec d’anciens élèves du LFA pour les élèves de la filière ES

JPEG
Ces évènements vont mobiliser et fédérer tous les acteurs et partenaires de cette communauté scolaire forte de 570 élèves de la maternelle à la Terminale (de 3 à 18 ans) d’une trentaine de nationalités différentes et de 90 personnels dont 55 enseignants. Les richesses et spécificités de l’offre éducative française au Ghana, se révèlent par le choix de ces quelques thématiques déclinées au fil des six journées de cette semaine. M. François Pujolas, ambassadeur de France au Ghana, accompagné par le conseiller de coopération et d’action culturelle Jean-Luc Mure, a choisi la journée du mardi 14 novembre, dédiée à la célébration de l’accueil des élèves en maternelle et à la pratique sportive, pour témoigner, par sa visite, de son attachement au LFA. « Pour le Lycée Français d’Accra, cette semaine si particulière permet de mettre en lumière son dynamisme, l’engagement des équipes éducatives et la réussite de ses élèves. L’ambassade de France est fière d’être doté d’un partenaire en matière d’éducation, qui œuvre directement à l’intégration et aux échanges entre jeunes français et ghanéens. Tout ce travail est fondamental dans la relation que nous nous souhaitons intensifier avec le Ghana » a-t-il rappelé.

Dernière modification : 06/12/2017

Haut de page