Le Coronavirus - Infos pratiques

L’OMS a déclaré, le 30/01 dernier, l’épidémie Coronavirus 2019-nCov « urgence de santé publique de portée internationale ». Compte tenu de ses liens avec la Chine, le Ghana fait partie des 12 pays africains désignés à risque par l’OMS.

Dispositif de prise en charge

Selon les autorités ghanéennes, aucun cas n’a été confirmé à ce stade au Ghana. Dans l’éventualité de cas importés de Chine, le gouvernement a renforcé les contrôles aux frontières et mis en œuvre un dispositif de prise en charge. L’hôpital Ridge et l’hôpital général de Tema ont été choisis comme premiers centres de prise en charge des cas de coronavirus par le ministère ghanéen de la Santé. Les prélèvements doivent s’y faire et le diagnostic doit ensuite être réalisé par le Noguchi Memorial Institute for Medical Research (NMIMR).

Précautions

En cas de doutes, si vous-même avez voyagé récemment en Chine ou si vous avez été en contact avec des personnes revenus récemment de ce pays et que vous présentez des signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de contacter votre médecin qui vous indiquera les mesures à prendre.

Rester informés

Pour rester informés (y compris si vous envisagez de voyager), il est conseillé de consulter le site Conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus

Dernière modification : 10/02/2020

Haut de page