Lancement officiel du Microfinance Companies Capacity Improvement Project (MICCIP)

L’Association ghanéenne des sociétés de microfinance (GAMC) qui bénéficie d’une subvention de 1,5 M € de l’Agence Française de Développement (AFD) en faveur du Microfinance Companies Capacity Improvement Project (MICCIP) est heureuse d’annoncer le lancement officiel de ce projet. Le MICCIP a pour visée de renforcer les capacités des GAMC et de son centre de formation dans l’élaboration de ses cours ; ainsi que de fournir une assistance technique à ses membres.

JPEG - 138.7 ko
HE the French Ambassador to Ghana, François Pujolas

L’assistance technique sera dédiée à ses membres qui ont démontré un certain niveau de professionnalisme et de solides signes de durabilité. Environ cent membres de GAMC, habilités par la Banque centrale du Ghana comme faisant partie du 2ème tiers de segment du marché seront évalués. Sur ces cent institutions de microfinances (IMFs), quarante bénéficieront d’un « programme d’excellence » durant 40 mois. Cela permettra d’améliorer la qualité des services financiers offerts par les IMFs au Ghana.

Selon l’ambassadeur de France au Ghana, François Pujolas, qui était l’invité d’honneur lors de ce lancement, "quand un grand nombre de personnes n’a pas accès au système bancaire, un secteur de la microfinance fort et résilient est une alternative intéressante". Il a expliqué comment ce projet est rendu possible grâce aux 10 millions d’euros en microfiancement que le gouvernement français met à la disposition de l’AFD chaque année. « Grâce à cette initiative, la France fait en effet la promotion des meilleures pratiques dans ce secteur important".

Mme Amélie July, Directrice de l’AFD Accra, a rappelé le rôle clé que joue la microfinance dans la stratégie du Groupe AFD ; elle a salué l’efficacité de l’équipe GAMC, le projet ayant été mis en ordre de marche en un temps record. "Le projet contribuera à davantage de transparence dans le secteur de la microfinance pour un environnement financier social plus responsable et durable », a ajouté le président de GAMC, M. Collins Amponsah-Mensah.

Dernière modification : 05/07/2016

Haut de page