La France et l’Allemagne célèbrent 55 ans d’amitié

JPEG

Il y a 55 ans, le 22 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer ont jeté les bases d’une amitié unique entre la France et l’Allemagne avec la signature du Traité de l’Élysée. Au cours des décennies suivantes, les relations franco-allemandes sont devenues un symbole de réconciliation et un puissant moteur pour la construction de l’Union européenne.

A l’occasion du 55ème anniversaire du Traité de l’Élysée, l’Alliance Française et le Goethe-Institut, sous le haut patronage des Ambassades d’Allemagne et de France au Ghana, lancent une soirée de célébration le

27 janvier 2018, à 17h00, à Alliance Française Accra.

Le programme comprend un festival de la chorale scolaire avec sept chorales de sept écoles, une discussion avec les Jeunes Diplômés du Ghana et une exposition d’affiches avec les jalons de la relation franco-allemande.

Le Ghana entretient des liens étroits avec les deux pays partenaires. L’Allemagne et la France ont toutes deux célébré l’année dernière 60 ans de relations diplomatiques avec le Ghana. Les ambassades de France et d’Allemagne sont fières de constater qu’au Ghana, les étudiants apprennent non seulement le français ou l’allemand, mais aussi parfois - et surtout dans le cas de l’école française et allemande - sont encouragés à apprendre les deux langues. Lors du festival de chorales, ils concourront avec une chanson française et une chanson allemande.

JPEG
L’ambassadeur Christoph Retzlaff (Allemagne) et l’ambassadeur François Pujolas (France)

L’amitié franco-allemande s’exprime à différents niveaux :

Les gouvernements travaillent en étroite collaboration sur la base de réunions semestrielles, le Conseil des ministres franco-allemand fondé par le Traité de l’Elysée. En outre, les ministres d’un pays sont invités à participer au Conseil des ministres de l’autre pays, les deux ministres des affaires étrangères effectuent conjointement des missions à l’étranger, de nombreuses décisions au niveau européen sont discutées à l’avance par la France et l’Allemagne.

Sur le plan économique, les deux pays sont liés par des relations très étroites. La France et l’Allemagne restent les principaux partenaires commerciaux les uns des autres en Europe.

Une variété impressionnante d’institutions et d’activités de la société civile assure un échange vivant entre les citoyens des deux pays. Plus de 6 000 étudiants sont inscrits dans le réseau de l’Université franco-allemande, et l’Office franco-allemand de la jeunesse organise chaque année des programmes d’échanges de jeunes pour 200 000 jeunes venus de France et d’Allemagne. Jumelages de villes, instituts culturels et la chaîne franco-allemande ARTE s’informent mutuellement.

JPEG
La chancelière allemande Angela Merkel et le Président français Emmanuel Macron

Dernière modification : 25/01/2018

Haut de page