L’association France Alumni du Ghana élit son premier bureau exécutif [en]

Lors d’une cérémonie à la Résidence de France, les alumni de France au Ghana (anciens étudiants de l’enseignement supérieur français) ont élu et lancé le Bureau Exécutif de l’Association France Alumni Ghana.

L’association France Ghana Alumni rassemblant les anciens étudiants de l’enseignement supérieur français s’est réunie le mardi 23 octobre 2018 à la Résidence de France à Accra pour un cocktail et une soirée de réseautage et d’élections. Environ 120 alumni étaient présents à l’événement pour élire les quatre membres du Bureau Exécutif de l’association. S.E. Anne Sophie Avé, Ambassadeur de France au Ghana, a eu le plaisir de les accueillir à la Résidence. Lors de son allocution d’ouverture, elle a évoqué l’importance des échanges universitaires entre la France et le Ghana et l’engagement de l’Ambassade de France, au travers du bureau Campus France Ghana et de la conseillère technique pour la coopération universitaire, pour développer ces échanges fructueux. Elle a souligné en plus l’importance du réseau des anciens élèves de France au Ghana en encourageant les alumni à exploiter leurs réseaux pour favoriser les opportunités professionnelles au Ghana et dans la sous-région.

Anita Erskine et Dr Eric Graham, tous les deux alumni de France, ont été heureux de jouer le rôle de parrains et ont encouragé tous les alumni de France au Ghana à se réunir pour construire une communauté bien connectée de professionnels bilingues qui peuvent travailler au Ghana aussi facilement que dans la sous-région francophone.

JPEG JPEG

Election du Bureau Éxécutif de l’association France Alumni Ghana

Les alumni présents ont ensuite voté pour élire le bureau exécutif de l’Association France Alumni Ghana composé d’un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. A l’issue du scrutin, Dr Florence Teiko Vanderpuye, Directrice exécutive de la Fondation Rosh Pinnah, a été déclarée Présidente. Lors de son discours de remerciement, elle a fait part de sa vision de mobiliser les alumni pour utiliser le français comme un moyen de contribuer aux objectifs du développement durable et de faire progresser l’apprentissage du français chez les Ghanéens. Son équipe élue se compose de M. Maurice Mawugbe en tant que vice-président, Ruth Fordjour en tant que trésorière et M. Makafui Dordor comme secrétaire.

France Alumni Ghana : Election Results
PrésidentVice-PrésidentTrésorierSecrétaire
Florence Teiko VANDERPUYE : 62Maurice MAWUGBE : 34Ruth Awurabena FORDJOUR : 66Makafui DORDOR : 44
Angela WRAY : 17 Ernest ACHEAMPONG : 22 Elliot GLIGUI : 14 Tracy ADONGO : 34
Robert Atsu DAVOR : 20
Blancs : 1 Blancs : 3 Blancs :0 Blancs : 1
Suffrages exprimés : 80 Suffrages exprimés : 79 Suffrages exprimés : 80 Suffrages exprimés : 79

La soirée s’est terminée par un cocktail durant lequel d’autres anciens étudiants ont noué de nouvelles relations et ranimé les anciennes. Ils ont également eu des échanges avec l’ambassadeur qui était heureuse de les écouter parler de leurs expériences mémorables depuis leur retour au Ghana après leurs études à différents niveaux en France.

Liens utiles :
Campus France - L’agence français pour la promotion d’études en France (Ghana)
France Alumni Ghana - Le réseau des anciens étudiants de l’enseignement supérieure français

Dernière modification : 25/10/2018

Haut de page