L’IRD a organisé une table ronde sur la prévention des infections tropicales par la vaccination

ACCRA - mercredi, le 3 octobre 2018, l’unité mixte de recherche MERIT de l’IRD a organisé avec succès une table ronde sur la prévention des infections tropicales par la vaccination. Animée par des chercheurs en santé de l’IRD, les débats ont permis au public de comprendre l’évolution des tendances de la vaccination dans les zones tropicales, les succès obtenus en Afrique et les défis à relever.

L’unité mixte de recherche MERIT (Mère et enfant contre les infections tropicales) de l’institut de recherche pour le développement (IRD) a organisé une table ronde à l’Alliance française sur le sujet : " La prévention des infections tropicales par la vaccination." La discussion a été animée par des directeurs de recherche en santé de l’IRD composés des professeurs Nicaise Ndam, Jean-Philippe Chippaux, Michel Cot et Philippe Deloron.

JPEG

Ils ont entamé la discussion en présentant une vue d’ensemble sur les tendances de la vaccination à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur les zones tropicales, y compris le Ghana et plus largement en Afrique. Ils ont souligné les progrès réalisés par plusieurs pays africains depuis l’an 2000 pour renforcer les efforts de vaccination afin de lutter contre des infections dangereuses telles que la fièvre jaune, la rougeole et la poliomyélite. Le professeur Ndam, actuellement en poste au Noguchi Memorial Institute for Medical Research (NMIMR) de l’Université du Ghana, a souligné le travail de l’IRD effectué en collaboration avec le NMIMR pour développer des traitements plus efficaces contre d’autres infections, notamment le paludisme placentaire, une menace pour les femmes enceintes et les enfants à naître. Les participant ont engagé le group de chercheurs dans un débat sur les avantages des vaccins et certains défis qui restent à relever dans la lutte contre les infections tropicales par la vaccination.

JPEG

Suite aux discussions de la table ronde, un cocktail a permis aux participants de poursuivre l’échange d’idées avec les panélistes pendant que le United Africa Dance Theatre animait l’événement par un spectacle de danse plein d’énergie.

Dernière modification : 04/10/2018

Haut de page