Inauguration du Centre de ressources multimédia en français à UMAT

Jeudi 2 mai 2018, à l’Université des Mines et Technologies (UMAT) de Tarkwa, une cérémonie a été organisée pour l’inauguration du Centre de ressources multimédia en français financé dans le cadre du projet FSP de Soutien aux Initiatives de Formation en Français Langue Etrangère (SIFFLE).

Ce projet, mené par l’ambassade de France en collaboration avec le Ministère de l’Éducation vise, dans l’une de ses composantes, à développer et soutenir l’enseignement du français à visée professionnelle dans les universités techniques et scientifiques.
A UMAT, le centre multimédia de français va permettre aux étudiants ingénieurs d’approfondir leurs connaissances et leur pratique du français grâce à des postes équipés et à des ressources numériques et audiovisuelles. Ce centre sera également ouvert au personnel de l’université et aux professionnels installés à Tarkwa
La cérémonie s’est déroulée en présence de Prof. JS Kuma, Vice Chancellor, Prof. V. Temeng, Pro Vice Chancellor, Mr. Doku, registraire, Prof. Newton Amegbe, Doyen de la faculté d’ingénieurs, Prof. Patricia Mireku- Gyemah, Chef du département de communication technique, Dr Evans Kokroko, enseignant de Français et Julie Fournier, Attachée de coopération pour le français à l’ambassade de France, et de Mme Sonia Couprie, Conseillère technique en charge de la coopération universitaire entre les deux pays.

Dans son allocation d’ouverture, le Vice Chancelier de UMAT, Prof J. S. Kuma, a souligné le caractère stratégique de son enseignement pour les futurs diplômés de son université afin qu’ils soient à même d’avoir une carrière réellement internationale. Il a insisté sur la volonté de UMAT de développer et promouvoir cet enseignement, notamment en doublant le nombre d’heures qui lui est consacré. Il a remercié chaleureusement l’ambassade pour son soutien.

Mme Julie Fournier, Attachée de coopération pour le français, a quant à elle fait l’éloge de cet investissement en faveur de la langue française et s’est réjoui des perspectives de développement de son enseignement à UMAT. Elle a également assuré les responsables de l’université de l’appui de l’ambassade dans leur mise en œuvre.

Le responsable de l’enseignement du français à UMAT, Dr Evans Kokroko a ensuite fait une démonstration du potentiel prometteur des ressources et matériels mis en place dans le centre multimédia.

Une formation des enseignants à la gestion d’un centre multimédia et à l’intégration de ressources numériques à leurs cours est prévue dans les prochains mois, ce qui permettra un accompagnement optimal des usagers et une utilisation efficiente de ces ressources.

Dernière modification : 13/06/2018

Haut de page