Inauguration du Centre de Ressources Multimédia en français à UENR [en]

Vendredi 9 novembre 2018, à l’Université de l’Énergie et des Ressources Naturelles (UENR) de Sunyani, une cérémonie a été organisée pour l’inauguration du Centre de ressources multimédia en français financé dans le cadre du projet du FSP « Soutien aux Initiatives de Formation en Français Langue Étrangère » (SIFFLE). Ce projet s’achevant en 2018, mené par l’ambassade de France en collaboration avec le Ministère de l’Éducation vise, dans l’une de ses composantes, à développer et soutenir l’enseignement du français à visée professionnelle dans les universités techniques et scientifiques.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Prof. Emmanuel Opuni-Frimpong, Pro-Vice Chancelier, Prof. Kusi, Doyen de la Faculté de Management Sciences et Droit, Rev. Dr. Phyllis Opare, Chef du département des Langues et Études générales, des enseignants de français de UENR, de M. Alexandre Foulon, Conseiller de Coopération et d’action Culturelle, de Mme Julie Fournier, Attachée de coopération pour le français à l’ambassade de France, de Dr. Sonia Couprie, Conseillère technique auprès des universités ghanéennes pour la coopération universitaire et la recherche, et de M. Kevin Lemesle, responsable de l’antenne Campus France à Kumasi.

JPEG

Cette cérémonie d’inauguration a été riche en représentations théâtrales, chantées et dansées par les élèves de l’école primaire du campus ainsi que par les étudiants de l’université.

L’enseignement du français est au cœur des cursus de l’université. En effet, UENR est la seule université publique ghanéenne à avoir rendu le français obligatoire pour tous les étudiants pendant 5 semestres.

Le centre multimédia de français leur permettra d’approfondir, en cours ou de façon autonome, leurs connaissances et leur pratique du français grâce à des postes informatiques équipés et à des ressources numériques et audiovisuelles. Ce centre sera également ouvert au personnel de l’université qui montre un intérêt croissant pour la langue française. Certains professeurs, à commencer par le Pro-Vice-Chancellor Prof Emmanuel Opuni-Frimpong, ne manquant pas d’échanger quelques mots en français dès que l’occasion se présente.

Dans son allocution, celui-ci a souligné le caractère stratégique de la maîtrise de la langue française pour les futurs diplômés de son université et les perspectives professionnelles qui en découlent. Il a insisté sur la volonté de UENR de développer encore cet enseignement, notamment avec l’ouverture d’un nouveau programme de licence de français professionnel qui a accueilli sa première promotion à la rentrée 2018-2019. Il a remercié chaleureusement l’ambassade pour son soutien.

M. Alexandre Foulon, Conseiller de coopération et d’action culturelle, a quant à lui fait l’éloge de cet investissement en faveur de la langue française et s’est réjoui des perspectives de développement de son enseignement à UENR. Il a également assuré les responsables de l’université de l’appui de l’ambassade dans leur mise en œuvre ainsi que de toute « l’Equipe France » à savoir Campus France pour la mobilité étudiante, l’Alliance Française pour les certifications officielle comme le DELF-DALF et Expertise France pour la coopération inter-universitaire.

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page