ISA Lille étend sa coopération au Ghana

Fort du succès de son programme conjoint bachelor/master à l’université de Kumasi (KNUST), l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA Lille) étend sa coopération au Ghana en signant une convention de partenariat avec l’Université du Ghana-Legon pour mener des projets communs de recherche, ainsi que des échanges d’étudiants et d’enseignants dans le domaine de l’agronomie.

Florence Malaise, Responsable des Relations Internationales à ISA Lille, a été reçue le 20 février par une délégation de l’Université du Ghana (UG) composée de : Prof Samuel Kwame Offei, Pro-Vice-Chancelier aux affaires académiques et étudiantes, Prof. Daniel Asiedu, Provost du Collège des Sciences Appliquées, Dr Boniface Kayang, Doyen par intérim de l’Ecole d’Agriculture, et Dr Stephen Narh, Directeur du centre de recherche sur les sols et l’irrigation. Cette rencontre avait pour but la signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions pour des actions conjointes incluant de la recherche ainsi que des échanges d’étudiants et d’enseignants dans le domaine de l’agronomie.

Madame Malaise a exprimé ses remerciements pour le chaleureux accueil qui lui a été réservé ainsi que ses compliments pour la qualité de l’enseignement et de la recherche de UG qu’elle a pu mesurer auprès d’une étudiante diplômée de UG et suivant actuellement un programme master à l’ISA Lille. Selon elle, la coopération avec l’université de Ghana est une opportunité à saisir pour les échanges d’expertise et de connaissances entre la France et le Ghana dans les différents domaines liés à l’agriculture et à l’agronomie. D’ailleurs le premier échange aura lieu dès le mois de mars avec le déplacement de Dr. Narh à ISA Lille comme Professeur invité en modélisation des cultures.

JPEGDe gauche à droite : M Leslie Mills, Dr Sonia Couprie, Prof Daniel Asiedu, Dr Eric Cornelius, Mme Florence Malaise, Prof. Samuel Offei, Prof. Boniface Kayang, M Benedict Adjei, M Daniel Hormeku

Le Pro-Vice chancelier a fait l’éloge de cette initiative en soulignant la nécessité pour UG d’avoir davantage de partenariats actifs avec la France hors du champ linguistique. Prof. Asiedu a ajouté que ce partenariat correspond exactement au plan stratégique de l’université et que son sa faculté facilitera toutes les démarches s’y rapportant.
Suite à la signature de l’accord, une réunion avec les chefs de département de l’École d’agriculture a permis d’échanger sur les stratégies à adopter pour organiser la collaboration entre les institutions et favoriser les échanges ainsi que les activités de recherche.

Cet accord intervient trois ans après la mise en place d’un partenariat entre ISA Lille et Kwame Nkrumah University of Technology (KNUST) qui remporte un franc succès en offrant la possibilité aux étudiants d’obtenir un double diplôme franco-ghanéen et de décrocher leur master en 5 ans (au lieu de 6).

JPEGDe gauche à droite, en haut : M Daniel Hormeku (Assistant Registrar, IPO), Dr Jonathan Anaglo (HOD, Agricultural Extension), Leslie Mills (Executive Assistant), M Kofi Yeboah (School Administrator), Dr Stephen Narh (Head, SIREC), Dr Alfred Asuming-Boakye (Forest & horticultural crops)
En bas : Prof Boniface Kayang (Acting Dean of School of Agriculture), Mme Florence Malaise (ISA Lille), Dr Sonia Couprie (Technical Advisor, French Embassy), Dr Irene Egyir (HOD, Agric Economics), Dr Eric Cornelius (HOD, Crop Science)

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page