Hommage à Samuel Paty

Discours prononcé par l’Ambassadeur à l’occasion de la minute de silence effectuée en l’honneur de Samuel Paty

Nous sommes réunis ce matin, pour honorer la mémoire de M. Samuel Paty. Ce professeur d’histoire et de géographie a été lâchement assassiné et décapité par un terroriste islamiste vendredi 16 octobre, alors qu’il sortait de son collège de Conflans-Saint-Honorine, dans la banlieue parisienne.

Que reprochait-on à cet enseignant ?

Simplement d’avoir exercé son métier, sans doute l’un des plus beaux métiers du monde : éveiller la conscience de ses élèves, nos enfants, au sens critique, à la liberté, à penser par eux-mêmes et à vivre ensemble.

L’assassin de Samuel Paty, soutenu par une idéologie islamiste mortifère, a voulu le réduire au silence, a voulu nous réduire au silence. Il a attaqué les valeurs qui fondent la France : la laïcité, la fraternité, et la liberté de penser, de s’exprimer, de caricaturer, de critiquer, de débattre de tout, avec comme seul guide, comme seules limites, les lois de la République.

En nous tenant debout aujourd’hui devant ces drapeaux en berne, comme le feront des millions de nos concitoyens en France et dans le monde, nous affirmons qu’aucun dogme ni aucune idéologie ne pourra ébranler ces valeurs, que M. Samuel Paty défendait.

A sa mémoire, je vous remercie de respecter une minute de silence.

Cérémonie d'hommage à S. Paty / Tribute to Samuel Paty
Cérémonie d'hommage à S. Paty / Tribute to Samuel Paty
Cérémonie d'hommage à S. Paty/ Tribute to Samuel Paty
Cérémonie d'hommage à S. Paty / Tribute to Samuel Paty
Cérémonie d'hommage à S. Paty / Tribute to Samuel Paty

Dernière modification : 21/10/2020

Haut de page