‘Good France’ 2017 au Ghana : Quand la gastronomie rencontre l’économie.

Le mardi 21 mars 2017, dans le cadre de la célébration mondiale de la gastronomie française, douze restaurants présents au Ghana ont participé au dîner Good France de cette année pour familiariser les Ghanéens avec la cuisine française.

Au Ghana, les restaurants participants venaient non seulement d’Accra, mais aussi de Kumasi, Peduase, Takoradi, Akosombo et Axim. Tous les restaurants étaient de différents horizons, mais avec une perspective ouverte pour créer une atmosphère conviviale de complémentarité pour l’événement

Cet événement a donné l’occasion aux gourmands ghanéens de déguster de la nourriture et du vin français ici au Ghana, où il y a un intérêt accru pour la cuisine française.

Pour conclure la semaine, un dîner prestigieux a été organisé par l’Ambassadeur de France au Ghana François Pujolas et son épouse Revati Pujolas, à la Résidence de France à Accra le vendredi 24 mars. Ce dîner a été préparé par le Chef étoilé Michelin Jean-Luc L’Hourre qui a présenté un menu exquis qui rapproche la France et le Ghana avec des ingrédients locaux ou disponibles localement. Environ 80 invités VIP du monde politique, économique et culturel ont apprécié ces délices en présence du Président de la République Nana Addo Dankwa Akufo Addo et de Lady Rebecca.

Au cours du dîner, l’ambassadeur de France au Ghana, François Pujolas, a affirmé : « La gastronomie française n’est pas seulement une question de culture ou de plaisir mais aussi une partie intégrante du développement économique du pays, y compris la formation, l’éducation et la création d’emplois. »

Plus tôt dans la semaine, l’ambassadeur de France, en compagnie de Catherine Afeku, ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture, a organisé une réunion commune avec tous les acteurs concernés de l’hôtellerie et de la restauration afin de comprendre les tendances et les besoins du secteur et d’explorer les pistes de Coopération dans le domaine de la formation et de l’éducation. Le soutien des acteurs français au développement du secteur touristique au Ghana a également été discuté.

Cette rencontre a été suivie d’un atelier au cours duquel le Chef Jean-Luc L’Hourre a partagé ses connaissances et son expérience tout en préparant ses plats avec des chefs professionnels du Ghana.

Good France dans le monde entier !

Cette troisième édition de l’événement Goût de France / Good France a été organisée à l’initiative du chef Alain Ducasse et du ministère des Affaires étrangères et du Développement International. Dans 150 pays du monde, des restaurants et des ambassades ont offert 2000 dîners pour célébrer la gastronomie française, classée par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial. Dans chaque restaurant participant, l’événement a rendu hommage à une cuisine dynamique, ouverte et innovante, tout en restant fidèle à ses valeurs de partage, de plaisir et de respect pour la bonne nourriture et pour la planète.

Dernière modification : 14/04/2017

Haut de page