“French Digital June” : La rencontre entre le digital et la langue française pour le concours "Hackathon"

Du 1er au 6 juin, le « French Digital June », composé de plusieurs événements consacrés à la numérisation, a été co-organisé par l’Ambassade de France, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Ghana (CCIFG) et l’Alliance Française, avec le soutien du Lucas College.

Hackathon : "Langue française et innovation numérique"

PDF - 323.8 ko
Programme line up
(PDF - 323.8 ko)

Le French Digital June a été divisé en trois sections aux différentes dimensions, qui commence par le Hackathon, en tant qu’événement introductif et éducatif.

Le Hackathon, qui a eu lieu les 1er et 2 juin au Lucas College, a été organisé pour améliorer et moderniser l’apprentissage du français au Ghana, grâce à la conception d’une application utile pour les apprenants. Cet évènement a également cherché à sensibiliser les enseignants aux outils numériques, à diversifier leurs pratiques pédagogiques mais aussi à promouvoir une image plus dynamique du français.
Le Hackathon a rassemblé 32 candidats aux expertises et compétences variées, venant de 14 institutions de l’enseignement supérieur, de start-ups, ainsi que des enseignants et développeurs indépendants.

À l’issu de cette compétition de 24h, les 8 équipes constituées de 2 spécialistes du numérique et 2 de l’enseignement du français ont présenté de leurs projets devant un jury constitué d’experts en langue française et en nouvelles technologies.

Au cours d’un cocktail organisé à l’Alliance Française le 6 juin, les trois meilleures équipes ont récompensées. La première équipe a remporté 3000 GHS, ainsi que la possibilité de développer son l’application (avec le soutien possible des entreprises ghanéennes / françaises). C’est l’équipe de l’Université d’Ashesi, conceptrice de l’application d’apprentissage ’VOYAGE’, qui a reçu le grand prix des mains de l’Ambassadeur de France, François Pujolas. Les applications « C CHAUD » (Alliance Française/MEST) et « VOILA » (Langue des Affaires/ Bibi Dzifa Tomiwa) se sont respectivement classées en deuxième et troisième position.

Dans une compétition parallèle, le « défi Facebook », les équipes ont été invitées à publier un résumé de leurs projets sur le réseau social. C’est l’équipe de "Botlyna" (Kenny et Daniel Dabiri/ College of Education Somanya) qui a remporté ce concours, avec 413 « j’aime » et 57 partages. Au total, les différents projets ont attirés près de 2000 « j’aime » !

Félicitations à toutes les équipes qui ont réalisé de très intéressants projets en un temps très limité. Rendez-vous à la prochaine édition !

Forum et exposition numérique français

Plus tôt dans la journée, un forum réunissant des acteurs de l’économie numérique s’est tenu sous le haut patronage de l’Ambassadeur France au Ghana, François Pujolas. Le programme portait sur les perspectives du numérique dans l’économie ghanéenne. L’événement a donné lieu à une série d’ateliers animés par des acteurs clés tels que KPMG, Tonaton, Société Générale, JUMP-Busy Internet and Chalkboard. Les discussions du matin ont porté sur les domaines du e-commerce, mobile money and e-learning, les ateliers de l’après-midi se consacrant aux questions pratiques du financement, des compétences entrepreneuriales et de la place des femmes dans l’économie numérique.

Lors du cocktail le directeur de l’Alliance Française a également présenté l’exposition « French Touch de la web Creation » à la bibliothèque multimédia.
Comme le montre le « French Digital June », le désir de l’ambassade de France au Ghana est de rapprocher la dynamique de nos deux pays, en particulier en termes d’innovation numérique.

Dernière modification : 17/07/2017

Haut de page