“French Digital June” : La rencontre entre le digital et la langue française pour le concours "Hackathon"

Du 1er au 6 juin, le « French Digital June », composé de plusieurs événements consacrés à la numérisation, a été co-organisé par l’Ambassade de France, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Ghana (CCIFG) et l’Alliance Française, avec le soutien du Lucas College.

Hackathon : "Langue française et innovation numérique"

Le French Digital June a été divisé en trois sections aux différentes dimensions, qui commence par le Hackathon, en tant qu’événement introductif et éducatif. Le défi Hackathon, qui a eu lieu les 1er et 2 juin au Lucas College, a été créé pour améliorer et moderniser l’apprentissage du français au Ghana, grâce à la conception d’une application utile pour les apprenants, afin de promouvoir une image plus dynamique du français. Il a également cherché à sensibiliser les enseignants aux outils numériques et aux diverses pratiques pédagogiques. À la fin de la compétition, 8 équipes participantes ont fait des présentations de leurs projets devant un jury constitué d’experts en langue française et en numérisation.

Au cours d’un cocktail organisé à l’Alliance Française le 6 juin, les trois meilleures équipes ont reçu plusieurs prix, la première équipe a remporté 3000 GHS, ainsi que la possibilité de développer son l’application (soutien possible des entreprises ghanéennes / françaises). C’est l’équipe de l’Université d’Ashesi, concepteur de l’application d’apprentissage ’VOYAGE’, qui a reçu le grand prix convoité des mains de l’ambassadeur de France, François Pujolas. Les applications « C CHAUD » et « VOILA » se sont respectivement classées en deuxième et troisième place. Dans une compétition complémentaire sous le nom de « défi Facebook », les équipes ont été invitées à publier un résumé de leurs projets sur le réseau social. C’est l’équipe qui présentait le projet "Botlyna" qui a remporté ce concours, avec 413 likes.

Forum et exposition numérique français

Le cocktail a également présenté l’ouverture de l’exposition numérique « French Touch of web Creation » à la bibliothèque multimédia de l’Alliance Française. Il y avait une séance d’observation privée pour les invités, après quoi l’exposition serait ouverte au public les 8 et 9 juin.

Plus tôt dans la journée, un forum numérique réunissant des acteurs de l’économie numérique avait été mené sous le haut patronage de l’Ambassadeur France au Ghana, François Pujolas. L’agenda a porté sur la perspective de l’économie numérique ghanéenne, en mettant l’accent sur les plates-formes numériques clés de l’industrie ghanéenne. L’événement a donné lieu à une série d’ateliers facilités par des acteurs clés tels que KPMG, Tonaton, Société Générale, JUMP-Busy Internet and Chalkboard.

Comme le montre le « French Digital June », le désir de l’ambassade de France au Ghana est de rapprocher la dynamique de nos deux pays, en particulier en termes d’innovation numérique.

Dernière modification : 09/06/2017

Haut de page