France & Ghana : Moving forward together ", Président Macron sur la place de l’Indépendance

Le 30 novembre 2017, le Président de la République Française a effectué une historique au Ghana dans le cadre de sa tournée en Afrique de l’ouest

La France au Ghana : L’année a été riche en événements pour nous tous, en ce 60e anniversaire de nos relations bilatérales. Notre slogan est "France & Ghana : Moving forward together ".

Cette année a vu son apogée le jeudi 30 novembre avec la visite du président français Emmanuel Macron à Accra. Cette visite a été historique car, pour la première fois, un président français en exercice s’est rendu au Ghana.

Avec Nana Akufo-Addo, le Président Macron a allumé la flamme perpétuelle sur la Place de l’Indépendance (Black Star), où ils ont été accueillis par les enfants de différentes écoles.

Ensuite, après une conférence de presse à la maison Flagstaff, ils ont visité l’incubateur international IMPACT HUB basé à Accra où le Président Macron a pu rencontrer les jeunes talents du monde numérique d’Accra.

Cette visite bien remplie s’est terminée dans la zone historique et animée d’Accra : Jamestown, où le Président Macron a pu voir le potentiel sportif de la jeunesse ghanéenne, principalement dans le football et la boxe : des possibilités de doubles diplômes dans les sports ainsi que des moyens novateurs de coopération dans le domaine du sport ont été discutés afin d’aider Jamestown. Le président français y a rencontré Joe Addo, président d’ArchiAfrika. D’éminents sportifs comme le footballeur Abedi Pelé ont honoré l’occasion où le Président a donné le coup d’envoi du match avec lui et les enfants du quartier.

Vive l’amitié entre la France et le Ghana !

Dernière modification : 14/12/2017

Haut de page