Financement de projet

Vendredi 4 mai, l’association Conservation Alliance International a signé une convention de financement avec l’Ambassade de France pour la mise en œuvre du projet « Promouvoir l’adaptation des petits agriculteurs aux changements climatiques grâce à un système d’irrigation intégré ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de l’Ambassade de France : « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs » (PISCCA) pour la structuration et le renforcement des organisations de la société civile ghanéenne.

Il vise à la mise en place dans le Nord du Ghana (Northern region, communautés de Janga et Zhiong) d’un système d’irrigation intégré utilisant la technique du pavage afin de réduire les impacts liés au changement climatique (inondations, etc.) et améliorer la sécurité alimentaire dans cette région.
Cette méthode permet la rétention des excédents d’eau de pluie dans les nappes phréatiques durant la saison pluvieuse (qui jusqu’alors ruisselaient sans s’infiltrer dans les sols) et leur utilisation pendant la saison sèche. Ainsi, les agriculteurs pourront mettre en culture leurs terres toute l’année.

Le projet s’adresse à une centaine d’agriculteurs, dont plus de 30% de femmes, qui seront formés à cette méthode ainsi qu’au développement de cultures maraichères. Un appui sera également apporté aux agriculteurs pour leur permettre d’accéder au marché et un partenariat est déjà noué avec une entreprise pour la commercialisation des légumes des bénéficiaires.

Dernière modification : 07/05/2018

Haut de page