Escale du navire de la marine française "Aviso LV LE HENAFF" au Ghana

Le navire de la marine française "Aviso LV LE HENAFF" a effectué une visite de routine au port de Tema du 4 au 6 juillet 2017. Le but de la visite était de renforcer les liens existants entre la marine française et les forces navales Ghanéennes.

Développer la coordination militaire entre la France et le Ghana

À l’occasion de cette escale, les interactions entre la Marine du Ghana et la Marine française ont été organisées dans le cadre de l’exercice multilatéral Nemo, qui vise à développer la coordination entre les principaux navires militaires de la région du Golfe de Guinée. L’ambition de cet exercice est de permettre et de faciliter le partage de l’information, le suivi des activités suspectes et la coordination des actions appropriées.

Un déjeuner à bord a été organisé et une représentation de la Marine ghanéenne a rejoint l’équipage du "LV LE HENAFF". Le commandant Guillaume de Roquefeuil, attaché de défense français non-résident et le lieutenant-colonel Philippe COSTES, officier de liaison français au Ghana ont également assisté au repas.
Le 5 juillet, le commandant Guillaume de Roquefeuil et le lieutenant-colonel Philippe COSTES ont assisté à une réunion avec le chef d’état-major de la Marine Ghanéenne, le contre-amiral PK FAIDOO et le directeur de la « Ghana Maritime Authority », Kwame OWUSU, pour discuter de la coopération entre les deux pays, mais aussi des défis de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Dernière modification : 06/07/2017

Haut de page