Démarrage des activités Nkabom [en]

L’Ambassade de France a lancé en février dernier l’appel à projets de recherche conjoints Nkabom en préfiguration d’un Partenariat Hubert Curien franco-ghanéen. Ce programme Nkabom vise à promouvoir et soutenir la coopération scientifique entre la France et le Ghana en finançant la mobilité des chercheurs français et ghanéens dans le cadre de leurs projets de recherche communs. 10 projets ont été soumis et 3 ont été sélectionnés, qui sont mis en œuvre de mai à décembre 2019.

Dans le cadre de ce programme, le Professeur Hervé Franklin, de l’université du Havre Normandie, est arrivé au Ghana le 27 mai pour une semaine de travail avec ses collègues ghanéens du département d’informatique à l’université du Ghana sur leur projet intitulé : l’utilisation des ondes acoustiques et électromagnétiques dans les communications sans fil en environnement complexe et inhomogène.

L’équipe ghanéenne comprend notamment le responsable scientifique du projet Dr Ferdinand Apietu Katsriku, Dr. Abdulai Jamal-Deen, Chef du département, Dr. Isaac Wiafe ainsi que Ms Akon Ekpezu, et M. Frank Banaseka, doctorants.

Le groupe de travail a rencontré Dr. Sonia Couprie, Conseillère technique en charge de la coopération universitaire et de la recherche à qui il a exprimé ses remerciements à l’Ambassade pour son soutien, ainsi que les perspectives envisagées pour la mise en œuvre et le développement du projet et du partenariat entre les deux institutions. Deux chercheurs ghanéens se rendront en France en septembre prochain pour poursuivre les travaux de recherche.
PNG

Dernière modification : 05/06/2019

Haut de page