Demander un visa pour la France au Ghana [en]

Pour vous informer et préparer votre dossier de demande de visa, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

Selon la période de l’année, les délais pour la prise de rendez-vous, puis pour l’instruction de votre dossier, peuvent être plus longs. Vous pouvez déposer une demande de visa jusqu’à 3 mois avant la date de votre départ pour la France. Nous vous recommandons donc d’anticiper vos démarches de demande de visa pour être sûr de partir à temps !

1. Faire sa demande de visa pour la France

PNG

Pour faciliter vos démarches, les demandes de visas se font désormais en ligne sur France-visas, le site officiel des visas pour la France.

Accessible en plusieurs langues, France-visas est le portail unique pour les demandes de visa pour la France : court séjour (Schengen, y compris DOM-TOM et Visa de Transit Aéroportuaire) ou long séjour. Vous trouverez sur France-visas toutes les informations utiles et serez guidé et assisté à chaque étape de votre demande : formulaire en ligne à compléter et liste des justificatifs à présenter lors de votre rendez-vous à l’Ambassade.

2. Prendre rendez-vous à l’Ambassade

PNG

Une fois votre demande en ligne enregistrée, veuillez contacter VFS pour prendre rendez-vous à l’Ambassade de France.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne depuis le site France-visas (page : Qui contacter ?) ou par téléphone au +233 30 274 6224.

Vous devrez vous acquitter des frais de rendez-vous auprès de VFS (l’équivalent de 11€ à payer en Ghana cedi). Vous pourrez modifier deux fois sans frais votre rendez-vous 48h avant.

3. Votre rendez-vous à l’Ambassade

PNG

Une fois votre rendez-vous pris auprès de VFS, présentez-vous à l’heure indiquée à l’Ambassade avec tous les documents requis tel qu’indiqué sur votre reçu France-visas ainsi que les droits de visas (à payer en liquide en Ghana cedi à l’Ambassade au jour du rendez-vous).

Nous vous prions de noter que les demandeurs de visa se présentant à l’Ambassade avec plus de 15 minutes de retard sur l’heure de leur rendez-vous ne pourront être reçus et devrons demander un nouveau rendez-vous avec VFS à leurs frais.

4. Délais de traitement et retrait du passeport

PNG

Nos délais de traitement des demandes de visas de court séjour sont actuellement en moyenne de 4 jours ouvrés et de 7 jours ouvrés pour les demandes de visas de long séjour.

Ces délais étant susceptibles de changer en fonction du nombre de demandes reçues, l’Ambassade vous indiquera le jour de votre rendez-vous lorsque vous pourrez retirer votre passeport.

Préparer votre rendez-vous

Respectez l’horaire exact de votre rendez-vous

Veillez à respecter l’horaire exact de votre rendez-vous. En cas de retard, il est probable que vous ne puissiez plus accéder au service et soyez dans l’obligation de prendre un nouveau rendez-vous en ligne. Vous pouvez modifier deux fois sans frais votre rendez-vous auprès de VFS.

Tout document falsifié entraine un refus de visa

Le service des visas contrôle l’authenticité de chaque document. Si certains éléments déposés s’avèrent être falsifiés, la demande de visa sera automatiquement refusée, et le demandeur sera enregistré négativement.

Dernière modification : 21/08/2019

Haut de page