Coronavirus - Covid-19, nouvelles mesures en place depuis le 31/01/2021

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire en France, le premier ministre a annoncé un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire.

Ces mesures concernent les Français de l’étranger.
A partir du dimanche 31 janvier 2021, toute entrée et sortie du territoire français à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen seront interdites, sauf :
-  motif impérieux d’ordre personnel ou familial,
-  motif de santé relevant de l’urgence,
-  motif professionnel ne pouvant être différé.
Pour attester de l’un de ces motifs, une attestation sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur. Elle devra être présentée, au moment de l’embarquement, à la compagnie de transport et être accompagnée des justificatifs appropriés (voir les détails des justificatifs sur le formulaire d’attestation).

JPEG
De plus, tout voyageur de plus de 11 ans doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière :
-  le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » négatif de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance)
-  une déclaration sur l’honneur attestant :

- qu’il ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19,
- qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage,
- qu’il accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire national
- qu’il s’engage à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine et à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique (PCR).

GIF

A l’arrivée sur le territoire français, un couvre-feu est instauré à partir de 18h. Si vous circulez après cet horaire, il vous faudra une déclaration supplémentaire le justifiant.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Ministère de l’Intérieur.

L’ambassade n’a pas, à ce jour, d’information sur l’impact de ces restrictions sur les vols vers Paris et/ les pays européens. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès des compagnies aériennes pour vérifier la disponibilité de ces vols.

PNG

Sans être comparable à l’Europe, la situation sanitaire au Ghana s’aggrave. La circulation du virus accélère et la situation est tendue dans les hôpitaux. Le président Nana Akufo-Addo a annoncé plusieurs mesures pour tenter d’enrayer la circuler du virus.


-  tous les rassemblements sont interdits : funérailles (+ de 25 personnes), mariages, concerts… ;
-  les restaurants doivent privilégier les ventes à emporter et restreindre l’offre assise ;
-  les mesures sanitaires sont renforcées dans les stades, les lieux de culte, les établissements scolaires ;
-  le système de rotation du personnel dans les entreprises publiques ou privées est à privilégier et le recours aux plateformes numériques est recommandé ;
-  les frontières terrestres et maritimes restent fermées ainsi que les plages, bars et discothèques…

Ces mesures ne sont pas nouvelles. Leur renforcement traduit cependant une hausse du nombre de cas d’infection aux différents variants. Le nombre de cas positifs parmi les membres de la communauté française nous confirme cette réalité.

JPEG
Aussi, l’ambassade rappelle une fois encore l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières et les protocoles sanitaires mis en place par les autorités ghanéennes, en tout temps et en tout lieu. Vous devez porter un masque, y compris dans votre véhicule : la police a déjà verbalisé des expatriés qui n’avaient pas respecté cette règle.

PNG
Enfin, l’ambassade réaffirme que les mesures drastiques mises place au Lycée Français International d’Accra assurent la meilleure sécurité sanitaire possible à nos enfants. Il nous appartient de veiller à les protéger aussi lorsqu’ils sont en dehors de l’école.

Dernière modification : 04/02/2021

Haut de page