Coopération France-Ghana dans le domaine de la lutte anti-terroriste

Les 3 et 4 mai 2017 un exercice combiné de simulation d’attaque terroriste et d’investigations post-attentat a été organisé dans le bâtiment de la zone de fret SWISSPORT à l’aéroport International Kokota d’Accra, sous l’égide du Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France au Ghana.
Deux experts du RAID, une des principales unité d’intervention de la police française, ont supervisé l’exercice d’intervention, qui correspondait à une situation de prise d’otages. Un autre expert de la Sous-direction Anti-terroriste de la Police Nationale Française était en charge de la partie investigations post-attentat.

Il s’agissait du tout premier exercice combiné anti-terroriste organisé dans un lieu public sensible au Ghana, et un total de 80 effectifs de l’Unité Anti-terroriste / Force d’action spéciale (CTU-SAF), du bataillon 64 de l’Armée Ghanéenne, de la Direction des Enquêtes Criminelles (CID) et du Bureau National d’Investigations (BNI) ont participé à cet exercice.

Les objectifs étaient de renforcer à la fois le niveau de préparation et les compétences techniques des unités spécialisées en matière anti-terroriste de la Police et de l’Armée du Ghana, afin qu’elles soient en mesure de faire face à toute éventualité. La France entretient de longue date une coopération de sécurité avec le Ghana, et est disposée à partager son expertise dans ce domaine, et cet exercice est une occasion pour renforcer notre coopération.

Mme Cécile VIGNEAU, Chargée d’Affaire ad interim de l’Ambassade de France au Ghana, et les plus hautes autorités de Police du Ghana, dont l’Inspecteur Général de la Police, le COP David ASANTE-APEATU, ainsi que divers officiers de liaison d’autres Ambassades étrangères installées à Accra, ont assisté à l’exercice de simulation d’attaque terroriste.

Dans une brève allocution aux effectifs participants à l’issue de l’exercice, Monsieur l’Inspecteur Général de la Police a chaleureusement remercié le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France pour l’organisation de cet exercice très complet et d’une grande valeur opérationnelle.
JPEG
JPEG

Dernière modification : 09/05/2017

Haut de page