Conférence " Sustainable Cities " : gestion des déchets et mobilité urbaine à Accra [en]

Le 7 novembre 2019, l’Ambassade de France au Ghana et l’Institut Français d’Accra, en partenariat avec la Mairie d’Accra (Accra Metropolitan Assembly - AMA), ont organisé un débat d’idées sur la « ville durable : défis et opportunités de la gestion des déchets et de la mobilité urbaine à Accra »

Un dialogue participatif avec des experts français et ghanéens

L’objectif était d’appréhender le contexte à Accra, de cerner les enjeux et les défis mais aussi d’engager un partage d’expériences à travers les interventions de plusieurs experts (ghanéens et français). Chaque session a été éclairée par des experts dans chacun des domaines retenus afin d’ouvrir le champ des débats à de nouvelles perspectives (universitaires, chercheurs, associations d’usagers, etc.) et à rassembler tous les acteurs pour conduire un dialogue participatif. Il s’est agi également de mobiliser les autorités locales pour porter des actions en faveur d’une ville durable dans les secteurs identifiés.

Chercheurs, société civile, autorités locales, entreprises, usagers, ont chacun présenté dans leurs spécialités la situation dans les secteurs des déchets et des transports urbains mais aussi différentes expériences conduites dans d’autres contextes, africains principalement, et diverses initiatives innovantes. La conférence a rassemblé près de 250 personnes dans la salle du Conseil de l’AMA et les discussions interactives entre le public et les experts ont donné lieu à des échanges riches et prometteurs.

L’évènement a été précédé de visites de sites permettant ainsi aux panélistes d’appréhender l’ampleur des défis à relever dans la capitale mais aussi d’apprécier les expériences innovantes mises en place par les pouvoirs publics (centre de Traffic Management Center, nouveaux bus Ayalolo), le secteur privé (station de traitement et de tri des déchets Irecop) mais aussi par le secteur informel (quartier de Bubuashie, appelé “Cable and Wireless”, où toute une économie du recyclage du plastique a été mise sur pied).

Le Sommet Afrique-France de Juin 2020 à Bordeaux

L’Ambassadeur de France, Anne Sophie AVÉ et le Maire d’Accra, Hon. Mohammed ADJEI SOWAH ont ouvert les débats.

L’Ambassadeur a rappelé combien « l’enjeu du développement durable des villes africaines était un axe fort de la politique de coopération de la France ». Elle a rappelé que le thème de la ville durable sera au cœur du Sommet Afrique-France, voulu par le Président Macron et qui se tiendra les 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux, France qui réunira des chefs d’Etat et de gouvernement, des élus locaux africains et français, mais aussi des acteurs du secteur privé et de la société civile. L’objectif est d’aboutir à des engagements des Etats en faveur de la ville durable en Afrique mais aussi de proposer un salon présentant des solutions et projets innovants, venus de France et du continent Africain.

Un partenariat entre les mairies de Paris et d’Accra

Enfin, l’Ambassadeur a « salué le partenariat qui s’est noué récemment entre les Mairies d’Accra et de Paris, que l’Ambassade a soutenu ». Les deux capitales vont en effet travailler ensemble à l’amélioration de la gestion des déchets, à travers une assistance technique, des formations et un projet pilote sur le compostage.
Le Maire d’Accra s’est également félicité de la coopération avec la Mairie de Paris. Il a salué la tenue d’une discussion publique sur les défis auxquels la capitale fait face en matière de gestion des déchets et de mobilité urbaine. Il a souhaité que cet exercice de gouvernance soit renouvelé et a ainsi invité toutes les parties prenantes à se réunir régulièrement pour dresser un bilan et aborder les avancées et les défis restant à relever.

Dernière modification : 13/11/2019

Haut de page