Célébration des 30 ans d’Erasmus : La France annonce la tenue du premier salon universitaire Campus France au Ghana

Lors d’un événement organisé pour célébrer 30 ans d’ERASMUS à l’Université du Ghana, l’ambassade de France a annoncé l’organisation du premier salon universitaire ainsi que le lancement de la plateforme alumni.

Organisation du premier salon universitaire France-Ghana et création de la plateforme ‘France Alumni’.

Dans le cadre de l’initiative « France & Ghana 1957-2017 : moving forward together », du 3 au 6 octobre, l’ambassade de France et l’agence Campus France organisent le tout premier salon universitaire France-Ghana, au cours duquel aura lieu le lancement de la plateforme ‘’France Alumni’’. La plateforme est ouverte et les inscriptions sont en cours. Il y aura un tirage au sort qui prendra en compte les 150 premiers alumni inscrits sur la plateforme entre le 10 avril et le 31 mai 2017, un prix sera mis à disposition du gagnant.

Le rôle de l’agence Campus France dans la promotion de l’enseignement supérieur Français au Ghana

L’agence Campus France est une institution publique qui est présente au Ghana, à travers un premier espace, national, ouvert au sein de la Maison Française de l’Université du Ghana, en 2012, à Accra et de son antenne de Kumasi (KNUST) ouverte à l’occasion des rencontres universitaires de juin 2015.

L’espace Campus France organise dans toutes les régions du pays de nombreuses sessions d’information et d’orientation qui ont pour principal objectif de promouvoir l’enseignement supérieur français auprès des étudiants Ghanéens et étrangers résidants au Ghana et qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France.
L’espace Campus France Ghana accompagne également les étudiants dans le montage des dossiers de demande de visa.

L’importance de la coopération entre les universités ghanéennes et françaises

Depuis 2013, l’Ambassade de France et l’Association des Vices Chanceliers du Ghana, organisent chaque année les rencontres universitaires France-Ghana. Cet évènement vise à renforcer les liens dans le domaine de l’enseignement supérieur, de promouvoir nos systèmes respectifs et d’échanger sur les enjeux de développement et d’attractivité des établissements d’enseignement supérieur.
Divers partenariats ont été signés à l’issue de ces rencontres tels que : La reconnaissance mutuelle des diplômes, un partenariat entre l’ISA LILLE et le Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) et un partenariat entre ’’Sciences Po Paris’’ et l’Université de Ghana.

De 2012 à 2016, environ 800 étudiants ghanéens ont suivi des études dans diverses institutions françaises d’enseignement supérieur. L’ambassade de France accorde également chaque année un certain nombre de bourses aux niveaux master et doctorat. Environ une centaine d’étudiants ont bénéficié de cette initiative.

Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Le programme Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Grâce à ce programme, les étudiants peuvent aller étudier dans les différents pays membres de l’Union européenne. Au total, depuis l’origine, 267 étudiants ghanéens ont bénéficié de bourses du programme Erasmus Mundus.

JPEG

Dernière modification : 09/05/2017

Haut de page