Célébration de la journée de la Francophonie sur la base aérienne de Tamale [en]

A l’occasion des festivités de la Francophonie 2019, une journée de célébration s’est tenue sur la base aérienne de Tamale le 2 octobre 2019.

Les étudiants de français du centre de langue française de la base aérienne, les écoliers de Barwah Barracks JHS (ayant le français comme matière complémentaire ou optionnelle) et les étudiants de 1ère et 2ème année de l’université UDS (ayant le français comme matière principale, ou en double majeure) ont participé en proposant un programme d’activités variées. Des petits exercices militaires où le chef d’un groupe va donner des ordres aux subordonnées pour exécuter en français ; récitations des poésies ; des petits dialogues (jeu de rôle), l’idée étant de faire rayonner la langue française.

Cet événement s’est tenu en présence de l’invité d’honneur, le Général Moses ARYEE (GOC General Officer Commanding Northern Command), du Colonel David AKRONG (Air Force Base Commander), du Colonel Lloyd ATROR (Command Operations Officer), ainsi que du responsable du bureau éducation 6 Garrison education officer , Lieutenant Juaha ADAMU et enfin du docteur Jonas FIADZAWOO, Directeur du département de français University of Development Studies .

La coordinatrice du programme d’enseignement du français Mlle Evelyne SASSY-AKUÉ ainsi que les deux professeurs de la base Mr Elom NYONATO et Mr Narcisse ABOU-COUASSI étaient également présents.

Lors de cette journée de célébration de la langue française, l’armée ghanéenne a montré tout son investissement dans la promotion du français à tous les niveaux de la hiérarchie militaire.

Les participants ont salué tous les efforts engagés dans la formation des troupes militaires en français et son engagement dans les missions de maintien de la paix en pays francophones. Actuellement, près de 1 500 militaires ghanéens sont déployés en République Démocratique du Congo, au Mali et au Liban.

L’armée ghanéenne remercie chaleureusement l’Ambassade de France à travers son Service de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC Mr Alexandre FOULON) pour son soutien financier dans la réussite de ce programme.

Dernière modification : 07/10/2019

Haut de page