COVID-19 - Message de Mme Anne-Sophie AVÉ, Ambassadeur de France au Ghana 25.03.20

Le nombre de cas confirmés au Ghana est de 68 à ce jour, grâce au dépistage systématique des cas contact. Deux patients sont décédés. Pour en savoir plus consultez https://ghanahealthservice.org/.
A noter : la référence à un Français concerne en réalité un ressortissant ghanéen de retour d’un voyage en France (source officielle ghanéenne).

Retrouvez le suivi et l’ensemble des mesures de prévention des autorités locales. En particulier, les espaces publics sont interdits (églises, marchés, plages, boites de nuit…). La plupart des commerces non essentiels et des restaurants sont fermés.

Tous les vols commerciaux sont annulés pour 15 jours, au moins. Les 3 vols KLM de cette semaine ont donc été supprimés. Les autorités ont effet décidé qu’aucun vol régulier ne pouvait être maintenu.
Au cas par cas, les autorités ghanéennes autorisent des vols spéciaux, pour acheminer vers l’Europe ou les Etats-Unis des ressortissants en difficulté (la priorité est donnée aux touristes, jeunes volontaires, personnes fragiles…). D’une manière générale, ces vols, opérés par une compagnie aérienne, sont payants pour les passagers. L’avion atterrit à vide et repart dans les trois heures, après embarquement des passagers, sans qu’aucun membre d’équipage n’ait quitté l’appareil.

A ce stade, aucune opération d’évacuation n’est organisée, ni au Ghana, ni d’ailleurs chez nos voisins (lire à ce sujet le communiqué de l’ambassade de France en RCI). En revanche, chaque ambassade de France dans le monde a un plan d’urgence, qui répond aux différentes situations (crise politique, sanitaire, sécuritaire…) et qui peut être déclenché en temps voulu.

Si votre vol a été annulé et que vous êtes en grande difficulté (touriste, sans solution d’hébergement, sans ressources, de santé fragile ou en situation d’urgence), prévenez le consulatinfo@ambafrance-gh.org en nous indiquant un numéro de téléphone où vous joindre. Pour tous les Français en situation d’urgence qui se sont signalés à temps, l’Ambassade a pu trouver une solution.

Vous êtes résident au Ghana et souhaitez offrir un hébergement à un compatriote en difficulté temporaire, la plateforme http://www.sosuntoit.fr/met en relation les offres et les demandes.

Plus que jamais, nous vous recommandons de respecter les règles d’hygiène et de confinement. En cas de symptômes, contactez les numéros ghanéens d’urgence : 05 09 49 77 00 / 05 58 43 98 68. Ne faites pas d’automédication et suivez les recommandations de votre médecin.

Pour connaître la situation en France, consultez le site internet de Santé Publique France.

L’équipe de l’ambassade de France au Ghana est présente, pleinement mobilisée et en lien avec les autorités ghanéennes et françaises.

JPEG

Dernière modification : 26/03/2020

Haut de page