COVID-19 - Message de Mme Anne-Sophie AVÉ, Ambassadeur de France au Ghana 23.03.20

Un grand merci à toute la communauté française, résidente ou de passage, pour ses réponses à nos questionnaires en ligne. Cela nous est très précieux. Nous continuerons à vous interroger régulièrement pour avoir une idée la plus précise possible de la situation.

La France est l’un des seuls pays à disposer d’un registre des Français de l’étranger et d’une application « Ariane » qui nous permettent de connaitre en permanence le nombre de nos ressortissants dans nos pays de résidence et de communiquer avec eux. Dans cette période, nous en mesurons l’utilité.

Pour connaître la situation en France, consultez le site internet de Santé Publique France .

Pour les personnes qui ont réussi à obtenir un billet pour la France, la fermeture des frontières pour 15 jours ne concerne que les vols à l’arrivée (aucune entrée autorisée sur le territoire). Les passagers au départ sont autorisés à embarquer. Les vols KLM des 24, 26 et 28 mars sont maintenus mais pourraient être retardés. Consultez le site internet de la compagnie.

A noter, le parlement français a voté un amendement permettant aux Français de retour entre le 1er mars 2020 et le 1er juin 2020 d’être affilié au régime d’assurance maladie sans période de carence (Article 7 Ter à lire ici)

Le nombre de cas confirmés au Ghana est de 24 à ce jour. Un malade avec une pathologie pulmonaire sous-jacente est décédé samedi 21. Vous retrouverez le suivi et l’ensemble des mesures de prévention des autorités locales sur le site https://ghanahealthservice.org/.

Nous vous recommandons de respecter les règles d’hygiène et de confinement. En cas de symptômes, contactez les numéros ghanéens d’urgence : 05 09 49 77 00 / 05 58 43 98 68. Ne faites pas d’automédication et suivez les recommandations de votre médecin.

Beaucoup de fausses informations circulent : vérifiez toujours sur les sites internet officiels.

Vous pouvez signaler tout incident dont vous seriez témoin lié à la crise actuelle à info@ambafrance-gh.org.

Toute l’équipe de l’ambassade de France au Ghana est présente et reste pleinement mobilisée et en lien avec les autorités ghanéennes.

JPEG

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page