CAMHA Games 2019 : l’inclusion sociale par le sport [en]

L’Ambassadeur de France, Mme Anne Sophie AVÉ, a donné le coup d’envoi du tournoi CAMHA Games 2019 ! Le projet, soutenu par l’Ambassade de France, est porté par l’association Care and Action for Mental Health in Africa (CAMHA), associée à Harm Reduction Alliance of Ghana.

Une rencontre pour la prévention du suicide et l’inclusion sociale

Plusieurs équipes composées de patients et personnels soignants du Accra Psychiatric Hospital, Ankaful Psychiatric Hospital, Pantang Psychiatric Hospital, Drug & Alcohol Awareness Rehabilitation Center/REMAR, se sont affrontées lors d’un tournoi amical ce jeudi 24 octobre 2019 au Lycée St. Thomas d’Aquin d’Accra.

Cette rencontre, qui avait pour thème « la prévention du suicide à travers l’inclusion sociale et le sport », a été l’occasion de montrer combien la pratique sportive joue un rôle crucial dans l’amélioration des pathologies psychiques et mentales. Les intervenants ont en effet rappelé que le sport améliore aussi bien la santé physique que mentale et que sa pratique régulière réduit les symptômes de la dépression, de l’anxiété et permet d’avoir une meilleure image de soi et participe à une plus forte confiance en soi.

Un projet soutenu et financé par l’Ambassade de France au Ghana

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Projet « Promotion of Mental Health and wellness through Sports », soutenu par l’Ambassade de France. Celui-ci vise à l’inclusion à travers le sport des personnes atteintes de maladies mentales et de troubles psychiatriques : amélioration du bien-être des malades, sensibilisation et formation des professionnels de santé psychiatrique (3 hôpitaux, Autorité en santé mentale, etc.), importance de l’activité physique dans le processus de traitement des pathologies, organisation de compétitions sportives, mise à disposition d’équipements.

Ce projet est financé par le programme de l’Ambassade de France au Ghana « Projets innovants des sociétés civiles et des coalitions d’acteurs », PISCCA 2019-2020, qui vise à la structuration et le renforcement de capacités des organisations de la société civile ghanéenne par une offre de formation et le financement de projets pilotes innovants.

Dernière modification : 30/10/2019

Haut de page