Bourses scolaires 2021-2022

La 2ème période de la campagne de bourses scolaires pour 2021/2022 est ouverte. Date limite de dépôt des dossiers : mercredi 22 septembre 2021.

Procédure

Seront examinées dans le cadre de cette période :

  • • Les premières demandes des familles installées au Ghana après la tenue du premier conseil consulaire des bourses scolaires (avril 2021). Pour ces dossiers, un entretien avec un agent consulaire sera obligatoire lors du dépôt de la demande.
  • • Les renouvellements tardifs des familles qui n’ont pas pu présenter de dossier au premier conseil consulaire et qui peuvent justifier d’un cas de force majeure (maladie, échec au baccalauréat…)
  • • Les demandes de révision : sont concernées les familles qui ont bénéficié d’une attribution lors de la 1ère période mais qui demandent que leur dossier soit revu suite à un changement significatif de leur situation financière, professionnelle ou familiale.

Vous pouvez dès à présent vous procurer le formulaire de demande de bourses et constituer votre dossier, conformément à la liste des justificatifs à fournir (voir la rubrique Formulaires ci-dessous)

ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET OU DÉPOSÉ HORS DÉLAI SERA PROPOSÉ AU REJET.

Votre demande de bourses pour l’année 2021/2022 doit être parvenue à l’Ambassade au plus tard le mercredi 22 septembre 2021, délai de rigueur.

Dépôt du dossier uniquement sur rendez-vous à solliciter par mail : consulat.accra-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone 03.02.21.45.50. Les dossiers envoyés par courriel ne sont pas recevables.

Conditions générales d’accès au dispositif d’aide à la scolarité

Les bourses peuvent être accordées sous conditions de ressources et en fonction de la situation patrimoniale du demandeur :

  • L’élève doit être de nationalité française et résider dans la circonscription consulaire
  • Le demandeur et l’(es) enfant(s) doivent être inscrits auprès du Consulat, condition impérative pour l’enfant boursier (vérifiez que votre inscription au registre des Français de l’étranger et celle de vos enfants sont en cours de validité)
  • L’enfant doit être âgé d’au moins 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire
  • L’enfant devra être scolarisé au Lycée Français Jacques Prévert, unique établissement homologué au Ghana par l’AEFE

Il est recommandé de lire attentivement la brochure d’information (Cf. partie « formulaire ») et de s’informer sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) https://www.aefe.fr/scolarite/bourses-scolaires/cadre-general

Les conseils consulaires en charge des bourses scolaires (composés notamment de vos élus locaux et des représentants des établissements) peuvent décider d’attribuer une bourse à vos enfants ou sinon de rejeter votre demande (ex : dossier hors barème au titre des revenus ou du patrimoine, déclarations insincères, frauduleuses…).

Calendrier

    • De juillet au 22 septembre 2021 : Constitution des dossiers par les familles et dépôt à l’ambassade.
    • Entre le 18 et 30 octobre 2021 : Premier conseil consulaire des bourses scolaires
    • début ou mi-décembre 2021 : Deuxième commission nationale des bourses à l’A.E.F.E.
    • Fin décembre 2021 : notification aux familles des résultats de la commission nationale

Formulaires

Pour constituer votre dossier, merci d’imprimer la liste des justificatifs à fournir et le formulaire de demande (vous pouvez également les retirer auprès du secrétariat du Lycée Français Jacques Prévert ou de la Section consulaire de l’Ambassade). Le formulaire doit être rempli avec soin.

Dernière modification : 26/08/2021

Haut de page